Un règlement de comptes d’une extrême violence que le parquet de Pontoise avait qualifié en tentative de meurtre. Devant le lycée Gustave-Monod d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), un adolescent de 15 ans avait été tabassé et lardé de coups de couteau par un groupe d’une dizaine de jeunes individus.
Alors que les policiers de la Sûreté départementale du Val-d’Oise avaient interpellé huit suspects deux jours après les faits, trois autres mineurs de 15, 16 et 17 ans ont été placés en garde à vue, lundi 11 février, soupçonnés d’avoir pris part aux violences.
Onze mineurs mis en examen
Déférés devant un juge d’instruction du parquet de Pontoise, l’un d’eux a été placé en détention provisoire, les deux autres ont été laissés libres après avoir mis sous contrôle judiciaire.
Au total, dans le cadre de cette affaire.
Lire aussi : Lynchage : un adolescent de 16 ans passé à tabac à Garges-lès-Gonesse
La scène entièrement filmée
Le lynchage qui s’était déroulé le 15 janvier vers 16h30, avait été entièrement filmé par une caméra de vidéosurveillance du lycée. Les images montrent que la victime a été attaquée par une dizaine d’individus qui l’ont roué de coups de pied, notamment à la tête.
L’un d’eux a alors sorti un couteau avec lequel il a porté une douzaine de coups à l’adolescent, le poignardant dans le ventre et dans le dos. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite abandonnant le jeune blessé au sol.
Souffrant d’une fracture du nez d’un pneumothorax, il s’est vu prescrire dix jours d’Itt.
Règlement de comptes
Grâce aux images de vidéosurveillance, les policiers de la sûreté départementale du Val-d’Oise ont rapidement identifié huit des auteurs présumés de l’agression.
Originaires du quartier du Noyer-Crapaud, à Soisy-sous-Montmorency, ils ont été présentés à un juge d’instruction.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un règlement de comptes entre quartiers rivaux pourrait être à l’originaire de cette agression. La victime étant originaire des Raguenets, à Saint-Gratien.
Des jeunes des deux quartiers se seraient affrontés à plusieurs reprises les jours précédents.