Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Football – National 3. ASPTT Caen et Bayeux, même combat : il faut des points...

$
0
0
L'ASPTT Caen et Bayeux doivent prendre des points pour s'éloigner de la zone rouge !

L’ASPTT Caen et Bayeux doivent prendre des points pour s’éloigner de la zone rouge ! (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Après deux dernières journées perturbées par la météo, cette 16ème étape devrait se dérouler sans encombre. Le soleil qui brille sur notre région ainsi que la perspective d’une prochaine mise à jour du calendrier nous ravissent. La compétition va pouvoir aborder la dernière ligne droite dans de bonnes conditions. En tête, le FC Rouen a creusé un gros écart avec ses poursuivants et s’il continue d’enquiller les victoires avec la même régularité de métronome, le titre lui est promis. Attention toutefois, on a déjà vu des équipes caracoler au sortir de l’hiver et coincer à l’approche du poteau d’arrivée. Cette satanée peur de gagner n’est pas une légende…

Concernant le bas de tableau, on a ciblé, de Cherbourg à Deville-Maromme, six clubs concernés par la lutte pour le maintien. Là aussi, la situation peut évoluer rapidement. Si certaines formations peuvent s’extraire de cette zone rouge, en revanche on n’imagine pas des équipes comme Saint Lô ou Gonfreville y plonger. Ce samedi, étrangement, aucun face à face entre mal classés n’est prévu, ce qui ne signifie pas forcément « moins de tension »…Présentation des matchs :

Cherbourg – Rouen (match aller : 0-1)

Aux dires mêmes des Rouennais, l’AS Cherbourg a constitué l’un des adversaires les plus coriaces rencontrés à Robert Diochon. Certes, à l’époque, les Diables Rouges ressemblaient plutôt à des Diablotins roses et n’avaient pas encore acquis leur rythme de croisière mais ce souvenir doit constituer une source d’espoir pour les Cherbourgeois. Car il faut bien le dire, les motifs de satisfaction se font rares en 2019 du côté de Postaire. Trois matchs, trois défaites, toutes par un petit but d’écart, le bilan comptable est négatif mais n’a pas impacté sur le moral des troupes si l’on en croit les propos de Mathieu Travers. Recevoir le leader qui surfe sur une série de cinq victoires consécutives n’est pas une sinécure mais c’est l’occasion ou jamais de réaliser un coup d’éclat, de réveiller les ambitions quelque peu éteintes ces derniers temps et surtout d’effectuer un grand bond vers des eaux moins troubles.

Evreux – SM Caen (match aller : 2-2)

Le Stade Malherbe qui accumule les déboires en ligue 1 est en pleine tourmente. Sa réserve sera-t-elle touchée par cette ambiance de crise ? Pas sûr, car il y a manifestement des places à prendre au niveau du dessus, et quelques éléments de la B ont une carte à jouer et à faire valoir. D’ailleurs si l’on consulte le récent parcours des jeunes Malherbistes, on constate que leur progression a été constante et n’a pas souffert de la lente descente aux enfers de leurs ainés. Le SMC vient en effet de remporter deux victoires à domicile et de ramener deux nuls en déplacement. A Evreux, nul doute qu’un nouveau partage des points serait accueilli avec joie. Mais la tâche des jeunes Caennais ne sera pas aisée. Huit jours avant de défier le leader rouennais et de tenter un improbable come-back, Les Ebroïciens n’ont pas le droit de laisser filer le moindre point. Dorénavant conserver son statut d’équipe invaincue ne peut suffire, il faut franchir un palier supplémentaire et arracher des victoires. L’intérêt supérieur du championnat est à ce prix…

Bayeux – Avranches (match aller : 4-5)

Les confrontations entre Avranches et Bayeux sont souvent spectaculaires. On se souvient bien sûr du match aller à Fenouillère où les locaux menaient 5-0 à la pause avant de devoir cravacher en fin de match pour éviter l’égalisation adverse. On se souvient également de la rencontre en Mai dernier à Henry Jeanne où les Bayeusains avaient délivré une magnifique prestation conclue sur un score de 3-2. Qu’en sera-t-il ce samedi ? Par la faute des intempéries, les hommes d’Hervé Savaroc n’ont pu enchaîner après leur succès aux PTT. Cette réception d’Avranches c’est presque une nouvelle page blanche qui s’ouvre. Ce repos forcé – l’équipe a été également privée de son match de coupe à Douvres – va-t-il freiner leur élan ou au contraire a-t-il redonné un surplus d’énergie au groupe ? Les Avranchinais pour leur part, ne se posent pas ce genre d’interrogation. Leur position en haut de tableau loin des turbulences que connaissent les mal classés leur permet d’aborder les matchs sans pression. La force du groupe de Christophe Duboscq repose sur le mélange détonnant plaisir-talent. Aux Bayeusains de faire le nécessaire pour stopper cette belle mécanique…Ils en sont fort capables.

Alençon – Quevilly RM (match aller : 2-0)

Petit à petit, QRM sort la tête du sac. Longtemps englués en position de relégables, les hommes d’André Auzoux ont opéré un superbe redressement depuis le passage en 2019. D’abord une victoire probante à Saint-Lô puis un succès autoritaire aux dépens de Pacy ont remis l’équipe sur la bonne voie. Le chemin vers le maintien est encore long…il passera ce week-end par Alençon qui, par contre n’a pas retrouvé toutes les vertus qui en avaient fait un leader éphémère du championnat. Depuis leur voyage à Cherbourg le 1er Décembre, Les Ornais en effet, n’ont plus goûté aux joies du succès. Leur dernière production à jacques Fould ponctuée par un partage des points était pourtant prometteuse mais ils sont tombés sur un Malherbe à la fois costaud et talentueux. Lors de la phase aller, les Verts ont souvent démontré qu’ils possédaient des arguments au niveau technique et sur le plan mental pour figurer en haut de tableau. Ces qualités ne peuvent pas s’être dissipées dans le temps…

ASPTT Caen – Gonfreville (match aller : 2-1)

Deux victoires lors de la saison 2015/2016 qui avait vu à l’arrivée, la relégation des deux clubs en R1, une victoire à l’extérieur en début de saison… On peut affirmer que l’ASPTT ne se lasse pas d’affronter Gonfreville. Les hommes de Laurent Dufour aimeraient bien perpétuer cette tradition et confirmer ce statut de bête noire des banlieusards havrais car ils ont un urgent besoin de points. Mais empressons-nous de relativiser car si leur situation au classement n’est pas brillante, elle n’est pas non plus catastrophique. C’est surtout le dernier faux-pas à domicile contre Bayeux qui a jeté le trouble chez les postiers car la série précédente de cinq nuls avec des expéditions à Evreux, Alençon, Avranches ou Saint Lô était plutôt valorisante pour ne pas dire excellente. Concernant les Gonfrevillais, ce serait une grave erreur de croire qu’ils vont se déplacer en victimes désignées d’avance. C’est même plutôt animés par un sentiment revanchard qu’ils pénétreront à La Hache. Gonfreville fait partie du club restreint des formations invaincues en trois matchs depuis le 1er janvier. Deux victoires (à l’extérieur) et un nul ont ainsi permis aux joueurs de Rachid Hamzaoui de s’exfiltrer de la zone rouge et ils n’ont visiblement pas envie de s’arrêter en si bon chemin. Postiers, vous êtes prévenus…

Deville-Maromme – Saint Lô (match aller : 0-2)

Leur brillante prestation à Venoix le 1er décembre annonçait le véritable réveil des Saint-Lois et leur envol vers le podium. Ce sont, hélas pour eux, des promesses qui se sont envolées. Avec pour point d’orgue cette mi-temps à Evreux lors de la rencontre suivante où les hommes de Nicolas Fautrat dominateurs et irrésistibles pendant 45 minutes ont flanché après la pause, concédant un improbable match nul. La défaite surprise face à QRM au retour de la trêve a définitivement scellé le sort de l’équipe. Le FC Saint-Lô ne sera pas champion. Reste à bien finir la saison et à accrocher une place sur le podium qui pourrait constituer un joli trophée de consolation. Reste aussi à jouer son rôle d’arbitre et en l’occurrence battre Deville-Maromme pour servir les intérêts des vosisins bas-normands en lutte pour le maintien. Les Devillais qui restent scotchés à la dernière place n’ont pas l’intention de baisser les bras avant que ne tombe la sentence définitive. Il faut que les Saint-Lois s’en persuadent, ce déplacement à Deville possède toutes les caractéristiques du match-piège. Une équipe avertie en valant deux, Saint-Lô a donc interdiction de rentrer bredouille !

Pacy Menilles – Dieppe (match aller : 0-1)

La différence entre ces deux équipes désignées avant l’ouverture du championnat comme deux candidats potentiels à la relégation s’est opérée très vite. Pendant que Dieppe, à la surprise générale, accumulait les grosses performances au point de s’emparer du fauteuil de dauphin avant Noël, Pacy Ménilles connaissait un départ calamiteux (5 défaites, un nul lors des 6 journées initiales). Quand les uns surfaient sur les matchs avec réussite et confiance (sans que l’on sache vraiment si c’est la réussite qui a engendré la confiance ou l’inverse), les autres doutaient et s‘enfonçaient inexorablement vers les bas-fonds. A moins d’un sursaut extraordinaire, les Pacéens sont voués à jouer leur tête chaque week-end jusqu’au 25 Mai. Ils le savent et l’ont toujours su, ce qui paradoxalement peut apparaitre comme un avantage, d’autant qu’ils pourront s’appuyer sur l’expérience du précédent exercice quand ils avaient déjà redressé une situation compromise. L’autre différence notoire entre les deux adversaires se situe dans les statistiques. Si Dieppois et Pacéens marquent peu (à peu près, un but par match) la défense des Harengs a encaissé exactement la moitié moins de buts que son homologue pacénne. (14 contre 28).Et c’est bien cette rigueur défensive qui risque de faire une nouvelle différence samedi…

Programme de la 16ème journée

Samedi 16 Février

18h00 Evreux – SM Caen

18h00 Bayeux – Avranches

18h00 Alençon – Quevilly RM

18h00 ASPTT Caen – Gonfreville

18h00 Pacy Menilles – Dieppe

18h00 Deville-Maromme – Saint Lô

19h00 Cherbourg – Rouen

Calendrier des matchs en retard

Samedi 23 Février

Pacy Menilles – Saint Lô

Evreux – Rouen

Dieppe – Quevilly RM

Bayeux – Cherbourg

Mercredi 6 Mars

Gonfreville – Evreux

Date à déterminer

Saint Lô – Alençon

Classement

Le classement

Le classement (©LFN)

Après l’ASPTT Caen et Bayeux, Alençon s’est vu infliger à son tour, un point de pénalité pour avoir inscrit un joueur suspendu sur la feuille de match à Rouen. Pour les Rouennais, cela ne modifie en rien leur classement puisqu’ils avaient gagné 3-0.

Coupe de Normandie

6ème tour week-end du 9/10 Mars

Bayeux ou Douvres*– La Ferté-Macé (R2)

Ducey (R1) – ASPTT Caen ou Saint sauveur*

Argentan (R2) – Alençon ou Condé/ Sarthe*

Ouistreham (R2) – Avranches

Normanville (R3) – Rouen

Bolbec (R2) – Dieppe

Muance (R2) – Evreux

Mesnil Esnard (R2) – Gonfreville

Fécamp (R2) – Deville Maromme

*matchs reportés du 5ème tour

Douvres (R1) – Bayeux mercredi 20 Février à 20h30 stade de la Mos

Alençon – Condé/Sarthe (R3) mercredi 20 Février 20h30 à Jacques Fould

Saint Sauveur (D1) – ASPTT Caen dimanche 24 Février à 14h30

Bernard Guyonnet


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>