Quatre personnes ont été renversées par une voiture lors de l’acte XIV des Gilets jaunes, samedi 16 février 2019, à Rouen (Seine-Maritime). Les victimes sont légèrement blessées.
Lire aussi : Revivez la manifestation de l’acte XIV des Gilets Jaunes à Rouen et au Havre
Le conducteur tente de rentrer dans la manifestation
Les faits se sont produits un peu avant 17 heures. Alors que le cortège remontait l’avenue du Mont-Riboudet, une voiture s’est retrouvée bloquée par la manifestation au niveau du garage Citroën.
Tentant de passer puis de se dégager, le conducteur a renversé quatre personnes. Trois ont été directement prises en charge par les sapeurs-pompiers et transportées au CHU « en état d’urgence relative » précise la préfecture de Seine-Maritime, samedi dans la soirée. La quatrième victime s’est présentée plus tard aux pompiers.
🔴 #ActeXIV à #Rouen. Au moins trois personnes sont à terre sur la route. Visiblement une voiture a forcé le passage. Ils sont pris en charge par les street medics en attendant les pompiers. pic.twitter.com/OuZSTSiZHK
— Julien Bouteiller (@j_bouteiller) February 16, 2019
Un enfant à bord
D’après les informations recueillies par 76actu, le conducteur en question « a pris peur car son bébé a reçu des projectiles ». Dans le cortège des manifestants, plusieurs versions de l’événement ont ensuite circulé, certaines corroborant la présence du bébé et l’énervement du conducteur.
Selon le témoignage d’un street medic présent sur place, « la voiture était au milieu de la manifestation. La passagère a ouvert la portière pour « gueuler » sur ces Gilets jaunes, ensuite le conducteur a accéléré ».
Selon nos informations, le conducteur s’est présenté de lui-même au commissariat dans la soirée. Par ailleurs, un manifestant a été interpellé à Rouen pour des jets de projectiles et outrage. La manifestation rouennaise a réuni entre 1 500 et 2 500 Gilets jaunes selon l’estimation de notre journaliste sur place.
Lire aussi : Au cœur de l’acte XI des Gilets jaunes, les « street médic » de Rouen répondent à l’urgence
#ActeXIV à #Rouen. Le cortège, plutôt fourni (je pense qu'on est pas loin des 1500 manifestants) passe sans s'arrêter devant la préfecture. pic.twitter.com/aAaSgBKRa3
— Julien Bouteiller (@j_bouteiller) February 16, 2019
Trois interpellations au Havre
Sur le reste du département, les manifestations ont été plutôt calmes. Un mouvement regroupement au maximum 300 personnes a parcouru les rues du Havre où trois personnes ont pourtant été interpellées.
À noter également la tentative de blocage entreprise dans la matinée par les Gilets jaunes à Barentin, rapidement avortée par la gendarmerie qui est intervenue aux alentours de 12h30. D’autres petits mouvements ont été enregistrés à Dieppe et Saint-Valery-en-Caux, toujours dans le calme.