Avez-vous un taux important de glyphosate dans vos urines ?
C’est la question à laquelle veut répondre le collectif Vigilance OGM et Pesticides 16 en invitant les Charantais à Ruffec (Charente), le 16 mars prochain.
Le collectif va mesurer le taux de glyphosate présent dans les urines des habitants, dans le cadre d’une campagne citoyenne nationale « J’ai des pesticides dans les urines, et toi ?« .
Mesurer le taux et agir
Comme le rapporte Sud Ouest, l’idée est de mesurer le taux de glyphosate des habitants, qu’ils viennent de zones de grande culture ou non. Sur place, l’urine sera prélevée sous le contrôle d’un huissier.
Selon les résultats, imaginons une présence importante de glyphosathe dans les urines, les personnes seront invitées à déposer plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement ».
Ces contrôles se dérouleront le 16 mars, entre 7h et 9h, à la salle de la Canopée de Ruffec. À noter qu’une réunion d’information et d’inscription aux testes aura lieu à Ruffec le 1er mars à 18h, dans la salle socio-culturelle de Courcôme. Une deuxième campagne pourrait avoir lieu à Ruelle-sur-Touvre, le 30 mars. Elle est encore à confirmer mais serait toujours sur la base d’inscription.