Moustique tigre, frelon asiatique et maintenant la punaise diabolique.
Si elle est beaucoup moins offensive que les deux autres insectes cités, la punaise diabolique a le point commun de s’installer dans le Sud-Ouest de la France.
Venue de Chine, elle est en train de coloniser toute la France et pourrait faire de gros dégâts sur les cultures agricoles.
Une arrivée en 2012 à Strasbourg
Comme le rapporte Sud Ouest, la punaise diabolique, appelée également Halyomorpha halys, est arrivée en France en 2012, à Strasbourg.
Depuis, l’insecte a beaucoup voyagé puisqu’il est désormais présent à Paris, dans l’est de la France et au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon, d’après Jean-Claude Streito, entomologiste à l’Institut national de la recherche agronomique.
Dans le Sud-Ouest, la punaise diabolique a été repérée à plusieurs reprises à Bordeaux, dans les Landes, dans les Pyrénées-Atlantiques mais aussi aux alentours d’Agen et de Bergerac.
Un chiffre appuie la colonisation récente de cet insecte : le nombre de signalements sur la plateforme mise en place par l’Inra a grimpé sur la période de septembre 2018 à janvier 2019.
En tout, 1694 messages ont été comptabilisés contre seulement 359 signalements entre décembre 2014 et janvier 2018.
Arrivée en Europe en 2007
Dans le continent européen, la punaise diabolique a été découverte pour la première fois à Zurich, en Suisse, en 2007. Elle s’est d’ailleurs largement répandue dans ce pays.
Néanmoins, il est à noter qu’un individu avait été récolté au Liechtenstein en 2004, sans que les chercheurs ne sachent si l’insecte s’y était maintenu.
En 2009, c’est en Allemagne que l’insecte est découvert et des populations bien établies ont été signalées en Grèce, en 2011, et en Italie et en Hongrie, en 2013.
Aux États-Unis, la punaise diabolique est arrivée bien avant puisque l’insecte a été introduite probablement avant 1998. Elle a d’ailleurs été interceptée lors de contrôles aux marchandises aux frontières à plusieurs reprises, notamment en Australie et en Nouvelle Zélande.
Enfin, dans son continent initial, c’est-à-dire l’Asie, cet insecte est largement répandue de la Corée au Japon, sans oublié la Chine et Taïwan.
Un problème majeur pour les cultures
S’il n’est pas réputée pour être dangereuse pour l’humain et les animaux, l’Halymorpha halys aime beaucoup les fruits et sa présence peut être dévastatrice pour les cultures.
Et c’est pourquoi l’Inra travaille actuellement sur les bonnes manières de lutte face à l’invasion annoncée de cet insecte qui pourrait changer la donne.
Si vous avez découvert une punaise diabolique chez vous, vous pouvez le signaler auprès de l’Inra en cliquant ici.