Pourquoi le lac des Ciments porte-t-il ce nom ?
Situé au sud-ouest de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), ce plan d’eau de 13 hectares et profond d’une trentaine de mètres n’est pas une formation naturelle.
À l’origine, il s’agissait d’une carrière d’extraction de craie, ouverte à la fin du XIXe siècle. Ce matériau alimentait la cimenterie de Beaumont. Développée par les entreprises Portland, en 1912, puis par Poliet et Chausson, dans les années 30, la production a été abandonnée en 1967.
Une trentaine de mètres de profondeur
Le « trou » de la carrière s’est peu à peu rempli d’eau via la nappe phréatique et l’Oise qui s’écoule à 300 mètres du lac.
Autrefois propriété du groupe Calcia, le site, à cheval sur les communes de Beaumont, Mours et Nointel, attirait des centaines de personnes, dès les premières chaleurs, malgré les panneaux interdisant l’entrée et la baignade.
À l’été 2013, trois personnes avaient trouvé la mort par noyade. Le site appartient depuis 2015 à la Fédération française d’études et de sports sous-marins (Ffessm). Entièrement sécurisé avec une double clôture de barbelés, le lac des Ciments est devenu un lieu unique en France pour la pratique de la plongée.