Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Val-d'Oise. Pourquoi le lac des Ciments à Beaumont-sur-Oise porte-t-il ce nom ?

$
0
0
Le lac des Ciments à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) est devenu un lieu unique en France pour la pratique de la plongée.

Le lac des Ciments à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) est devenu un lieu unique en France pour la pratique de la plongée. (©Photo Ffessm – J.-P. Nicolini)

Pourquoi le lac des Ciments porte-t-il ce nom ?

Situé au sud-ouest de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), ce plan d’eau de 13 hectares et profond d’une trentaine de mètres n’est pas une formation naturelle.

À l’origine, il s’agissait d’une carrière d’extraction de craie, ouverte à la fin du XIXe siècle. Ce matériau alimentait la cimenterie de Beaumont. Développée par les entreprises Portland, en 1912, puis par Poliet et Chausson, dans les années 30, la production a été abandonnée en 1967.

Une trentaine de mètres de profondeur

Le « trou » de la carrière s’est peu à peu rempli d’eau via la nappe phréatique et l’Oise qui s’écoule à 300 mètres du lac.

Autrefois propriété du groupe Calcia, le site, à cheval sur les communes de Beaumont, Mours et Nointel, attirait des centaines de personnes, dès les premières chaleurs, malgré les panneaux interdisant l’entrée et la baignade.

À l’été 2013, trois personnes avaient trouvé la mort par noyade. Le site appartient depuis 2015 à la Fédération française d’études et de sports sous-marins (Ffessm). Entièrement sécurisé avec une double clôture de barbelés, le lac des Ciments est devenu un lieu unique en France pour la pratique de la plongée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>