Un leader et une lanterne rouge qui frappent fort, des voyageurs au top, des hôtes en grande difficulté… Voici les plus et les moins sélectionnés par Actu Rugby pour cette 16e journée de Top 14.
Les Tops
- Perpignan, exploit majuscule
Comment ne pas démarrer par l’exploit retentissant réalisé par l’USAP ! Samedi 16 février, à la surprise générale, Perpignan est allé faire tomber Montpellier, 10-28. Une première victoire cette saison obtenue après une énième démonstration de courage et d’abnégation.
Si les Catalans comptent désormais 8 points, soit douze de moins que Grenoble, barragistes, ils ont retrouvé le sourire et le goût de la victoire. Ils n’avaient plus gagné depuis le 6 mai 2018 et viennent de frapper très fort. Enzo Selponi, auteur de 23 des 28 points de l’USAP, a été étincelant.
👏💥 LA PREMIÈRE VICTOIRE CATALANE CETTE SAISON, ELLE EST LA !
💪👊 ÉNORME EXPLOIT de l'@usap_officiel, vainqueur au @MHR_officiel !
📅 Le dernier succès remontait… au 6 mai 2018 ! pic.twitter.com/bnJ2oPGDbh— Actu Rugby (@acturugbyfrance) February 16, 2019
LIRE AUSSI : Top 14. Tout ce qu’il faut retenir de cette 16e journée de championnat
- Ô Toulouse, plus que jamais leader
Une autre copie spectaculaire : celle rendue par le Stade Toulousain. Longtemps, cette période du tournoi des Six Nations a fait serrer les dents du côté de la ville rose. Cette fois-ci, Toulouse répond de façon magistrale aux doublons qui lui ont si souvent fait défaut, en s’imposant au Racing 92, 29-34.
Conséquence de taille : les troupes d’Ugo Mola remontent sur le trône, que Clermont leur avait subtilisé la veille en battant Bordeaux (40-20). Doublons et pression ne semblent pas non plus affecter un Stade Toulousain plus jamais leader du Top 14 après 16 journées.
Les Stadistes célèbrent comme il se doit leur victoire face au @racing92 ! Félicitations à tous ! #R92ST 🔴⚫ pic.twitter.com/wZIRjhqLBr
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) February 17, 2019
- Le bagage du succès
Globalement, il fallait avoir soif de voyage ce week-end pour s’imposer. Cinq victoires en déplacement, soit plus de la moitié des rencontres de cette 16e journée de Top 14. Perpignan et Toulouse ont chacun créé la sensation, mais Castres, Lyon et La Rochelle ont aussi ramené des points de leurs déplacements.
A Pau, le champion de France en titre a confirmé son regain de forme en remportant son troisième match consécutif (9-14). Lyon a réalisé un coup de force en allant faire chuter le Stade français à Jean Bouin (13-24). Les Lyonnais restent quatrièmes, puisque le Stade Rochelais s’est imposé à Grenoble, avec le bonus (21-28).
🥉 Victoire bonifiée pour le @staderochelais, qui retrouve le podium
🛑 Le @FCGrugby, vaincu sans bonus, reste barragiste. #TOP14 pic.twitter.com/nlxsnxRKWR— Actu Rugby (@acturugbyfrance) February 17, 2019
Les Flops
- 0 : Toulon à l’extérieur
C’est le chiffre qui pique. Huit déplacements et autant de défaites pour le RC Toulon en Top 14. Alors qu’un semblant d’embellie semblait avoir eu lieu à Newcastle et contre le Stade français, les hommes de Patrice Collazo ont chuté à Agen, sans bonus, samedi soir (19-10).
LIRE AUSSI : Top 14. Mourad Boudjellal détruit ses joueurs après la défaite de Toulon à Agen
Si Hugo Bonneval a parlé d’objectif maintien, Mourad Boudjellal n’a pas fait de langue de bois en dézinguant son équipe. Toulon est onzième du championnat avec 28 points. Les barrages pour les phases finales sont à quatorze unités…
La stat qui tue : après 8 matchs à l'extérieur, le @RCTofficiel n'a toujours pas glané le moindre point dans ce @top14rugby 😡
Constat impitoyable de @hugobonneval : son équipe ne peut prétendre à rien d'autre qu'au maintien ⚠️#SUARCT #JourDeRugby pic.twitter.com/BVBWwjEp6F
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) February 16, 2019
- Montpellier dans le (très) dur
Si Perpignan a été hauteur d’un exploit, Montpellier a lui subi une véritable déconvenue. Le MHR a bouclé la saison 2017-2018 invaincu dans son antre de l’Altrad Stadium. Après Castres, le Racing, Clermont et Lyon, c’est l’USAP qui est venu complètement inverser la tendance cette année.
Les mots de Benoit Paillaugue, qui parlait de « catastrophe », suffisent pour qualifier la situation du MHR dans cet exercice 2018-2019. 9e avec 33 unités, le finaliste de la dernière édition du Top 14 traverse une période extrêmement délicate. Cette défaite n’arrangera pas les choses…
C'est terminé au GGL Stadium. Le MHR s'incline face à l'USAP sur le score de 10 à 28.#MHRUSAP pic.twitter.com/OOdj0LAe7G
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) February 16, 2019
- Réception insuffisante
Avec Montpellier, Grenoble, Pau, le Stade français et le Racing ont subi la même mésaventure : ce n’était clairement pas le bon week-end pour évoluer à domicile. Grenoble et Pau ont concédé leur quatrième et cinquième défaite sur leur pelouse cette saison, contre La Rochelle (21-28) et Castres (9-14).
Le LOU a fait trébucher le Stade Français à Jean Bouin (13-24). S’ils restent 6es, les Parisiens sont menacés par le retour de Castres. Le Racing 92 a aussi chuté dans sa salle, face au leader toulousain (29-34). Enfin, Montpellier, lui, est tombé face à Perpignan, qui n’avait pas remporté le moindre match cette saison (10-28).
Le Champion s'impose au Hameau ! #SPCO #TOP14 #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/KkIHvkznWX
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) February 16, 2019
Les résultats :
Le classement :