Les écourues sont prévus sur la rivière la Sarthe du 16 septembre au 8 novembre 2019. C’est ce que vient d’annoncer le Département de la Sarthe, le propriétaire et gestionnaire.
Cet abaissement du niveau de la rivière sera pratiquée entre le barrage d’Enfer au Mans et le barrage de Cheffes dans le Maine–et–Loire.
Les riverains ont jusqu’au 15 avril pour prévenir le Département de travaux à venir durant cette période.
Tous les 3 ans
Ces écourues ont lieu normalement tous les 3 ans, en manoeuvrant les barrages sur le cours d’eau.
Lire aussi : L’entretien du Loir est dans l’impasse à Bazouges
Le Département précise :
Les manoeuvres liées à l’abaissement des niveaux nécessitent une période de 6 jours et celles liées au remplissage des biefs nécessitent 4 jours en conditions hydrauliques favorables.
Prévoir des travaux
Les propriétaires riverains et les collectivités peuvent profiter des écourues pour réalisées des travaux d’entretien des aménagements et des berges.
Ils sont invités à prévenir le service hydraulique avant le 15 avril 2019 sur la nature des travaux et leur durée prévisible.
Le conseil départemental précise :
- Les travaux nécessitant un niveau d’abaissement maximum ne pourront avoir lieu que du 23 septembre au 8 novembre 2019.
- Les travaux engagés peuvent être réglementairement soumis, selon leur nature à l’autorisation du Département de la Sarthe et à l’autorisation de la Direction départementale des Territoires (Police de l’eau),
- Que le service hydraulique est à la disposition des usagers pour leur apporter tous les conseils dont ils peuvent avoir besoin,
Les coordonnées du service hydraulique :
Département de la Sarthe
DRHANT – service Hydraulique
160 avenue Bollée 72072 LE MANS CEDEX 9
02.43.54.72.71 ou 02.43.54.73.64
02.43.54.74.10.
fabien.goutard@sarthe.fr