Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Stéphane Ehrlich, un habitant du Lot, dénonce la République barbare et ses voyous

$
0
0
Stéphane Ehrlich

Stéphane Ehrlich

Dans son dernier livre « La République barbare » Stéphane Ehrlich promène un regard décapant mais lucide sur notre société. La Vie Quercynoise lui a ouvert ses colonnes et publie régulièrement, quelques morceaux choisis.

« Les Français sont libres de faire ce qui leur plaît dans la République : des inventions géniales et parfois même utiles ainsi que des galéjades somptueuses comme l’avion renifleur de pétrole sous le règne de Giscard d’Estaing. Dans l’ordre des réalisations remarquables, citons pèle mêle l’électricité, la voiture, le téléphone, les peintures de Picasso, la Sécurité Sociale, la semaine de 35 heures, etc., etc. Parmi les ratés, figurent la tour Montparnasse, l’enseignement au collège, les Socialistes et les Républicains…

Voyons par exemple le cas de François Fillon. C’est un homme intelligent, pondéré, plein d’expérience. Il a mené sa carrière sagement jusqu’aux plus hautes responsabilités de l’État. Il avait un boulevard devant lui pour accéder à la présidence de la République. Et voilà qu’on découvre qu’il aime avant tout l’argent. On découvre que cet homme au-dessus de tout soupçon, triche, ment et même se parjure à l’occasion quand ça l’arrange ! Ce qui est stupéfiant, c’est la cupidité d’un homme qui, poussé par des pulsions de grippe-sou, compromet un avenir politique somptueux ! Bien plus que l’indigence morale, c’est la stupidité qui le rend indigne d’exercer les fonctions de Président de la République.

Des menteurs en délicatesse avec la justice, il y en a eu bien d’autres parmi nos chefs politiques : Chirac et ses frais de bouche à la Mairie de Paris ; Sarkozy et ses sondages « pro domo » à l’Élysée… Il y a eu aussi Mitterrand scandalisé par l’argent « qui corrompt, qui écrase, qui tue… », mais qui ne répugnait pas aux séjours dans les palaces, généreusement offerts par les potentats du Maroc et d’Égypte. Il y a eu aussi le candidat Hollande qui « détestait la finance » mais qui une fois élu Président de la République, a fait une politique très bienveillante pour les banques.

Et puis, même les citoyens ne peuvent être totalement exonérés des mensonges politiques auxquels ils sont accoutumés ! Fillon s’est comporté comme un voyou, mais il y a 20 % d’électeurs qui ont voté pour lui en pleine connaissance de cause ! Et pour le vote Le Pen, c’est la même chose. » À suivre…

Commentaire

Les propos de Stéphane Ehrlich ne souffrent pas d’ambiguïté, c’est le moins qu’on puisse dire, tant les coups sont francs et directs. Pour autant, il ne s’agit pas tant de stigmatiser telle ou telle personnalité politique en vue, que de dénoncer des comportements inadmissibles, de quel bord politique qu’ils viennent, de la part de ceux qui prétendent servir l’intérêt général.

Évidemment, de telles situations ne datent pas d’hier et il serait stupide de considérer qu’elles sont éradiquées. Ce qui est nouveau en revanche, c’est de constater qu’elles ne sont plus supportables, que le seuil de saturation a été atteint. L’opinion publique n’en peut plus de subir de telles dérives et ne veut plus de ceux et celles qui sont pris la main dans le sac, ou le doigt dans le pot de confiture. Il s’agit donc à présent, de mettre en place tous les garde-fous possibles pour que la confiance accordée par le peuple à tel ou tel candidat lors des élections, ne se trouve plus bafouée durant l’exercice du mandat. Il s’agit au final, de se placer dans un état de vigilance permanent. [JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE]

* Stéphane Ehrlich « La République barbare » essai de psycho-politique, paru aux éditions L’Harmattan.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>