Les membres du syndicat Azur, chargé de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets ménagers à Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine, ont décidé à l’unanimité, le 22 janvier, de baisser le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) de 6,01% à 5,86% soit une baisse de 2,5 %.
Baisse de la taxe foncière aussi
« Le vote n’a pas eu lieu mais il devrait y avoir aussi une baisse du taux, de 5,60 % à 5, 45% pour les communes de Val Parisis (Cormeilles, La Frette) », explique Gilbert Ah-Yu, adjoint (Lr) au maire de Cormeilles-en-Parisis et président du syndicat Azur, qui explique ce résultat par la réduction de 15 % du coût du service et « les négociations avec les fournisseurs ».
Xavier Péricat, premier adjoint (Lr) au maire d’Argenteuil, premier vice-président du syndicat Azur, affiche sa satisfaction : « cette baisse permet d’accompagner celle de la taxe foncière à Argenteuil », votée lors du budget 2019. Cette taxe sur les ordures ménagères « payée par tous, propriétaires et locataires, est refacturée par les propriétaires aux locataires, sous forme de charges locatives. C’est le cas, par exemple, d’Ab-Habitat. Cela permet de restituer aux Argenteuillais les efforts de gestion accomplis par le syndicat Azur depuis 2016 ».