Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Avant de repartir dans l'espace, Thomas Pesquet lance un concours étudiant à Toulouse

$
0
0
L'astronaute Thomas Pesquet sera à Toulouse jeudi 21 février 2019 pour lancer un concours étudiant. Les meilleurs projets partiront avec lui dans la Station spatiale internationale

L’astronaute Thomas Pesquet sera à Toulouse jeudi 21 février 2019 pour lancer un concours étudiant. Les meilleurs projets partiront avec lui dans la Station spatiale internationale (©Camille Larher / actu.fr)

L’ancien étudiant de Toulouse n’en finit pas d’être un ambassadeur de la Ville rose ! Le spationaute Thomas Pesquet, sera en effet aux côtés de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, jeudi 21 février 2019, à l’université Toulouse 3-Paul Sabatier, jeudi 21 février 2019, pour lancer un concours étudiant sur l’espace, avec le Centre national d’études spatiales (CNES).

Lire aussi : Thomas Pesquet désigné 5e personnalité préférée des Français

« Faire participer les étudiants à cette aventure »

Thomas Pesquet fera partie d’une prochaine mission vers la station spatiale internationale (ISS) prévue « à la fin de l’année 2020 ou au début de l’année 2021 », rappelle le ministère. Et c’est dans le cadre de cette future mission que l’astronaute vient mettre à contribution les étudiants de Toulouse :

Afin de faire participer les étudiants à cette aventure, la ministre et le spationaute, avec le CNES, ont souhaité lancer un concours pour les étudiants, dont les meilleurs projets (expériences scientifiques, etc.) partiront dans la station spatiale internationale avec Thomas Pesquet.

Les contours de ce concours doivent être dévoilés jeudi, à Paul Sabatier. Des échanges avec les étudiants figurent également au programme.

Thomas Pesquet (re)sélectionné par l’ESA

Rappelons que c’est la ministre Frédérique Vidal qui l’avait elle-même annoncé, mardi 22 janvier 2019, lors de ses vœux 2019 à Paris : le plus Toulousain des astronautes a été sélectionné par l’Agence spatiale internationale (ESA) pour retourner dans l’espace, fin 2020 ou début 2021.

Lire aussi : L’astronaute français Thomas Pesquet devrait retourner « très bientôt » dans l’espace

Benjamin du corps européen des astronautes (il aura 41 ans le 27 février), Thomas Pesquet a déjà passé six mois dans l’espace, dans le cadre de la mission Proxima. Pendant près de 200 jours, du 20 novembre 2016 au 2 juin 2017, il avait vécu à bord de la Station spatiale internationale. Né en Seine-Maritime, mais ancien étudiant de Supaéro, à Toulouse, Thomas Pesquet revient régulièrement dans la Ville rose, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace. On le voit d’ailleurs régulièrement dans les tribunes d’Ernest-Wallon, pour supporter les Rouge et Noir.

Lire aussi : À Toulouse, la Cité de l’espace offre un autre regard sur l’aventure de Thomas Pesquet


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>