Jacques Lepetit, le maire de Les Pieux dans la Manche, ne cache pas son agacement à propos de la polémique autour de la vidéo surveillance prévue sur la plage de Sciotot.
Lire aussi : Des caméras de vidéosurveillance installées sur une célèbre plage du Cotentin
Il y a deux siècles, Charles Maurice Talleyrand disait déjà : En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai. Aujourd’hui, des fausses informations, les fake news, sont relayées par les réseaux sociaux pour tromper les lecteurs. »
Dans le viseur de Jacques Lepetit, le groupe d’opposition Les Pieux demain.
Il est faux de faire croire que la vidéo surveille les personnes sur la plage. Elle ne surveillera que les biens communaux et les voiries », précise le maire.
Un dispositif dissuasif
C’est faux, aussi, de faire croire à la stigmatisation de Sciotot et à sa mauvaise image : depuis plusieurs années, une caméra webcam balaye en direct la plage et le parking pour la promotion de Sciotot », poursuit l’élu.
À l’argument du côté onéreux de l’affaire, le maire répond que plus de 10 000 euros ont déjà été dépensés pour des dégradations.
Selon Jacques Lepetit, la vidéosurveillance est un dispositif dissuasif puisque les gendarmes (« et seulement eux ») sont ensuite habilités à consulter les images dans le cadre d’enquêtes suite à des délits.
Il est faux de faire croire à des dérives droitières et sécuritaires. Il est de la responsabilité des élus locaux de mettre en œuvre les arrêtés, les règlements, les informations, les moyens pour la sûreté et la protection des biens et des personnes. »
Lire aussi : Cherbourg : les caméras de vidéoprotection vont être installées dans les prochains jours
Une gestion communale au service de la population
Le maire rappelle également que toutes ces dispositions sont légales, « elles ne traduisent pas un engagement à une appartenance politicienne mais bien à une gestion communale qui s’adapte aux exigences de notre société. »
Nous avons tous le sentiment de vivre dans un environnement privilégié, sécurisé, propre. Mais c’est aussi le résultat des engagements au quotidien des services et élus municipaux avec le concours de la population de Les Pieux », conclut Jacques Lepetit.
De notre correspondant Jacky Lebuhotel
Lire aussi : Les Pieux : trois nouvelles épreuves pour la saison 6 de Scio-Lanta