Ecouter du reggae 24h/24 et 7j/7 ? C’est possible grâce à la web radio mise en place par l’association de Caen (Calvados) Rast’Art.
Des morceaux de reggae en exclusivité
Le projet a été en test pendant un an et depuis quelques mois, une véritable grille de programmes a été établie.
Notre but est de diffuser les 16 artistes qui sont adhérents de notre association et de compléter par des artistes normands. 90% de la programmation est normande, explique Aurélien Diabat, coordinateur associatif chez Rast’Art.
La programmation est également ouverte à des labels et des agences de promotions qui proposent des morceaux nationaux et internationaux ainsi que des exclusivités. « Du fait de ces partenariats, nous pouvons diffuser des morceaux parfois un mois avant leur sortie sur les grandes plateformes de musiques en ligne ».
À Caen, sur la bande FM, la radio 666 propose quatre émissions consacrées au reggae. Rast’Art aimerait, dans le futur, obtenir un créneau pour sa web radio sur la bande FM également. En attendant, elle recherche des commerces ou bars qui voudraient diffuser la web radio dans leur établissement.
Une web radio participative
Aujourd’hui la radio ne fonctionne qu’avec des playslist toute la journée et la nuit. Dans un futur proche, l’association aimerait y intégrer des animateurs et pourquoi pas des chroniques sur l’actualité du reggae.
Nous sommes à la recherche d’animateurs bénévoles ou en tout cas de personnes passionnées par la musique reggae et qui ont envie de s’investir dans ce projet. Les bases de la web radio sont posées mais nous sommes ouverts à toutes les propositions pour la faire évoluer.
Dans cette optique, des ateliers autour de la web radio et de l’animation vont être organisés dans le courant du mois de mars « en fonction des demandes des bénévoles ».
Aujourd’hui, la web radio de Rast’Art est écoutée par 365 utilisateurs chaque mois environ partout dans le monde : notamment en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et même à Singapour !
Pratique. Pour contacter l’association : rast-art@hotmail.fr