La double besogne des artistes
Pour que le spectacle fonctionne, il doit expliquer aux artistes, en plus de leur rôle direct en tant que professionnels, la tâche qu’ils auront à accomplir « en tant qu’intervenants », puisque ce sont eux qui accompagneront les enfants du centre de loisirs pendant les cinq jours qui précéderont L’Envol. « Visuellement ce n’est pas prêt, mais l’écriture est faite », rassure Laurent Savalle.
Le passage à l’âge adulte
L’Envol mettra en scène « le passage à l’âge adulte, l’envol, la séparation entre les parents et les enfants qui deviennent des adolescents », explique le metteur en scène.
Le tout avec une optique comique. Il y aura même la clown de la compagnie File en scène, Kathy Morvian, ce qui « permet un travail de proximité et accessible ». C’est la vision du théâtre qu’il défend, par contraste aux « gens qui ont parfois du théâtre un peu élitiste ».
Il faut qu’on soit professionnels »
L’idée de mêler professionnels et enfants ne lui fait pas peur. « Ça vient naturellement, car depuis plus de 20 ans j’enseigne le théâtre de manières différentes, dans les écoles et dans les centres de loisirs. » Il a l’habitude de voir rapidement ce qu’il est possible avec des enfants pour réussir au mieux à aboutir à une oeuvre cohérente.
Les enfants du centre de loisirs seront mis à l’ouvrage pour l’ensemble des six arts développés durant la semaine : musique, théâtre, danse, arts plastiques, conte et chant. Mais, il prévient quand même : « C’est un challenge, il faut qu’on soit professionnels, qu’on se comprenne rapidement. »
D’ailleurs, le travail de préparation avec les artistes professionnels a déjà bien commencé, puisque des répétitions ont eu lieu afin de baliser le terrain, « pour voir que ça fonctionne », indique le metteur en scène.