Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Ils produisent le fromage polinois sous les yeux du grand public et du Président...

$
0
0

 

Les élèves de l'Enil avec le président Macron.

Les élèves de l’Enil avec le président Macron.

Joli coup réussi samedi par l’Enilbio lors de la journée d’ouverture du salon de l’Agriculture. L’équipe polinoise, Yves Gauzère et Joëlle Birkner, enseignants, Camille Barbier, chargée de communication Réseau des ENIL et 6 étudiants BTSA Sciences et technologies des aliments, produits laitiers deuxième année (Patricia, Tom, Jean-Jacques, Jonathan, Collins et Mathieu) de l’Enilbio de Poligny ont eu la chance de rencontrer le président de la République, Emmanuel Macron. Il a pris le temps d’échanger avec eux et de dédicacer la fiche de fabrication du jour. Sur le grand stand de 700 m2 de l’interprofessionnelle laitière (CNIEL), les six écoles de l’Enil dont celle de Poligny assurent actuellement sur 60 m2 la fabrication d’un fromage à pâte molle (type brie, camembert) fabriqués avec le lait de la traite du salon. Les vaches sont de races différentes et varient en fonction des traites. L’espace visuel est fermé pour préserver l’hygiène mais permet au grand public de découvrir les étapes de fabrication.

45 élèves vont se relayer

Trois sessions sont organisées chaque jour et 45 élèves et formateurs vont se relayer jusqu’au dimanche 3 mars autour de trois cuves de fabrication. Ce fromage baptisé L’Éphémère ne peut être dégusté sur place car il nécessite un temps d’affinage. Par contre, il est actuellement produit à Poligny pour satisfaire les goûts des curieux. Au-delà de pouvoir observer les étudiants et formateurs sur la production, le public peut échanger avec les animateurs du CNIEL sur les produits laitiers en général, les AOP ou encore les aspects scientifiques de la filière laitière.

Une démarche qui vise à mieux faire connaître les attraits du métier et à convaincre les jeunes et les adultes en reconversion qu’il s’agit d’une filière en pleine ascension.

« Les métiers et formations de la transformation du lait souffrent d’un déficit de notoriété auprès du grand public », indique l’Enilbio.

Christophe Belhomme


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>