Des sanglots dans la voix, Ludovic raconte cette terrible soirée où son épouse Rachel et lui ont perdu leurs quatre animaux dans l’incendie de leur maison à Tournay-sur-Odon entre Evrecy et Villers-Bocage au sud-ouest de Caen (Calvados).
Dimanche 24 février 2019, Rachel et Ludovic sont rentrés chez eux vers 19h30 après une journée passée à Rouen.
« On a compris que quelque chose n’était pas normal »
Quand on est arrivé à la porte, on a compris que quelque chose n’était pas normal. Les chiens grattent à la porte d’habitude et là rien. Et puis ça sentait le chaud.
De l’extérieur, ils ne se sont rendu compte de rien. La maison dont ils sont propriétaires depuis 6 ans semble intacte mais à l’intérieur les dégâts sont très importants.
Il y avait de la fumée à mi-hauteur et en ouvrant la porte, cela a provoqué un appel d’air qui a ravivé les flammes, poursuit Ludovic. Je voulais aller chercher les chiens et les chats mais je ne pouvais pas, il y avait des flammes.
Il fallait « étouffer le feu »
Rapidement, Rachel et son mari ont appelé les sapeurs pompiers qui leur ont conseillé de tout refermer pour étouffer le feu. A l’intérieur, leurs deux chats de 8 et 9 ans et leurs deux chiens, qu’ils ont depuis 6 ans, sont bloqués. Les sapeurs-pompiers éteignent l’incendie mais c’est trop tard pour les quatre animaux.
Alors forcément aux nombreuses démarches que doit faire le couple aujourd’hui, s’ajoute l’immense tristesse de n’avoir pas pu les sauver.
Nous sommes en train de faire des photos pour envoyer à l’assurance et pour peut-être bénéficier d’un relogement, explique Ludovic. Un expert doit passer en début de semaine. Les combles sont encore sains même s’il faut refaire la laine de verre, les trois chambres également mais de la suie recouvre les murs de la salle à manger et de la cuisine. Et les fils électriques ont fondu donc il n’y a plus d’électricité.
Lire aussi : Près de Caen : infiltrations au refuge, « Le Chat et la vie » appelle à l’aide
1200 degrés dans la maison
Dans la maison de Tournay-sur-Odon, où volets et fenêtres étaient clos toute la journée, la température est montée à 1 200 degrés, selon les pompiers. Les plastiques ont fondu, le canapé a brûlé et le poêle à granulés est très dégradé. La cause de l’incendie ?
Le canapé en cuir était peut-être trop près du poêle, il a brûlé. Ou alors, c’est peut-être la fausse plante qui est était entre les deux…