Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

PHOTOS et VIDÉO. Modernisé, l'espace Victor Hugo va devenir « la vitrine » de Lisieux

$
0
0
Josette Lamidey, maire adjointe, a visité le chantier de l'EVH avec Yannick Thomas, de Structure Réalisateur d'espace, qui assure la maîtrise d'ouvrage, et Pierre Courchai, directeur adjoint des services techniques.

Josette Lamidey, maire adjointe, a visité le chantier de l’EVH avec Yannick Thomas, de Structure Réalisateur d’espace, qui assure la maîtrise d’ouvrage, et Pierre Courchai, directeur adjoint des services techniques. (©Le Pays d’Auge)

Que l’espace Victor Hugo devienne « la vitrine de Lisieux ». C’est l’objectif de Josette Lamidey, maire-adjointe, et de la municipalité. D’importants travaux ont été lancés dès la mi-décembre dans ce bâtiment, pour le rénover totalement. 

Édifice de la Reconstruction, l’EVH était auparavant une gare routière, construite juste après la Seconde Guerre Mondiale. Elle a été reconvertie dans les années 80 pour accueillir des services de la ville, des réunions, des animations associatives.

LIRE AUSSI : Espace Victor-Hugo à Lisieux : un accueil temporaire pendant les travaux

Profiter de la réunification de la Normandie

Avec la réunification de la Normandie, Lisieux veut profiter de sa position centrale pour accueillir des réunions régionales : 

« Nous avons des demandes pour accueillir des réunions administratives, commerciales, etc. », explique Josette Lamidey.

1,3 million d’euros

Le chantier doit donner une nouvelle image à l’EVH, plus moderne et attractive. Les performances énergétiques de ce bâtiment vieillissant seront nettement améliorées.

Après le désamiantage, la phase de démolition est bientôt finie : « Nous sommes dans les temps », soulignent Pierre Courchai, directeur adjoint des services techniques de la Ville, et Yannick Thomas, de Structure Réalisateur d’espaces, le maître d’oeuvre.

Ce chantier, dont le coût est estimé à 1,3 million d’euros TTC, devrait être terminé pour novembre 2019, avec une ouverture espérée en décembre 2019.

 

Sur l’enveloppe extérieure, les façades et la toiture seront refaites. À l’intérieur, des changements sont annoncés. L’entrée sera déplacée sur la droite.

La Maison de projets prendra place sur la gauche (en lieu est place de l’actuel accueil). Plusieurs écrans permettront « de donner des informations et diriger les gens ».

Les salles ouvertes vers l’extérieur

La grande salle de conférences, qui peut accueillir près de 200 personnes, sera équipée d’un vidéoprojecteur et quatre écrans « intermédiaires » : la salle étant en longueur, ils permettront à ceux assis dans le fond de voir ce qui est projeté.

LIRE AUSSI : Lisieux : six grands chantiers en cours dans le centre-ville

 

Toujours au rez-de-chaussée, les trois salles de réunion vont être agrandies et seront directement accessibles de l’extérieur. Il sera possible d’y accéder directement à l’aide d’un badge confié lors de la réservation, avec une caution à payer.

Avantage : les salles seront indépendantes, et n’obligeront pas un agent de la Ville à veiller à l’accueil en attendant la fin de la ou des réunions. Elles seront toutes équipées de matériel moderne, de wifi et de vidéoprojecteurs.

Un ascenseur situé près de l’accueil permettra d’accéder au premier étage, et notamment la rotonde, coup de cœur de Josette Lamidey : « C’est la pièce la plus jolie », qui offre une vue sur quelques « atouts de notre ville ». Idéale, selon les élus, pour abriter des réunions et des réceptions. Là encore, toute la pièce va changer, du sol aux menuiseries.

LIRE AUSSI : Travaux sur l’avenue Victor Hugo de Lisieux : des rencontres pour poser vos questions

 

Après l’ouverture de l’espace Victor Hugo, de nouveaux travaux seront lancés en janvier 2020, dans les bureaux situés à l’étage. Ils vont accueillir les équipes administratives, et le service éducation, jeunesse et sport.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>