Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Auriac-sur-Vendinelle : quel projet de développement pour le village à l'horizon 2030 ?

$
0
0
Près d'une quarantaine d'habitants sont venus assister à cette réunion publique organisée dans le cadre de la révision du PLU.

Près d’une quarantaine d’habitants sont venus assister à cette réunion publique organisée dans le cadre de la révision du PLU.

Dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) engagée depuis 2015 par la municipalité, les habitants d’Auriac-sur-Vendinelle étaient récemment conviés à une présentation du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) sur lequel planchent actuellement les élus avec l’appui technique du cabinet Paysages.

L’occasion d’en savoir un peu plus sur les grandes orientations qui devraient encadrer le développement de la commune à l’horizon 2030.

Des richesses environnementales à préserver

Après avoir rappelé que la commune avait atteint 2 000 habitants au milieu du XIXe siècle pour décliner jusqu’à 850 habitants en 1970, Adeline Servat, chargée d’études pour le cabinet Paysages, indiquait que le village compte aujourd’hui près de 1 000 habitants.

Elle présentait un état des lieux de la démographie sur les dernières années, pointant du doigt une dynamique de construction assez faible malgré près de 20 hectares de terrains en surface à urbaniser. Enfin, la technicienne soulignait les objectifs fixés par le Scot du Pays Lauragais avec un maximum de 265 logements à créer dans la commune pour la période 2012 – 2030.

 

Lire aussi : Station d’épuration, foyer, école… Les projets de la municipalité d’Auriac-sur-Vendinelle

 

La technicienne a ensuite décliné les principales orientations du PADD élaboré avec les élus. Elle évoquait tout d’abord « les nombreuses richesses environnementales à préserver ». Avant d’expliquer plus en détails :

 La prise en compte du volet environnemental est importante. Il y a une vraie richesse en termes de biodiversité à Auriac et un réseau de ruisseaux assez important avec de la faune et de la flore à préserver dans les zones humides. En plus de ce grand écosystème, la commune compte aussi un patrimoine local très diversifié, qu’il soit architectural ou végétal, constituant un attrait pour les populations venant s’installer dans le village. Et il convient aussi de sauvegarder et soutenir les activités agricoles.

Objectif : 500 habitants supplémentaires d’ici 2030

L’enjeu du PADD présenté à l’assistance consiste à « conjuguer développement urbain et qualité environnementale en confortant la centralité du cœur de ville. »

L’objectif clairement affiché est ainsi « de maintenir les équipements dans le centre du village et d’éviter l’étalement urbain en accueillant les populations au plus près de ces services. » Une ambition assortie de chiffres annoncés par Adeline Servat :

 D’ici 2030, l’objectif est d’accueillir un maximum de 500 habitants supplémentaires et donc de créer 210 logements en utilisant une surface de 14 hectares. Dans le PLU actuel, 20 hectares sont en zone à urbaniser. Malgré cette surface disponible, on est sur les dix dernières années sur un rythme de quatre à cinq constructions par an. La quantité ne fait donc pas la qualité. Il faudra cibler les sites les plus pertinents, ceux qui sont organisés et desservis.

Patrick Granvillain : « Il y aura des choix à faire »

Dans le cadre de cette révision du PLU, la surface à urbaniser sera donc réduite de 20 à 14 hectares avec la fermeture de certaines zones à la construction. Le choix de celles-ci devrait être connu d’ici le printemps.

« Le zonage est en cours d’élaboration avec les élus. Cette phase de travail devrait s’achever d’ici la fin du mois de mai », précisait Adeline Servat, en réponse aux questions émanant de certaines personnes présentes dans l’assistance et soucieuses de connaître les quartiers voués à accueillir de nouveaux logements. Le maire d’Auriac-sur-Vendinelle, Patrick Granvillain, apportait quelques précisions :

Les espaces proches du bourg seront voués à la construction. Il faut prendre aussi en compte la question des aménagements à faire en amont en matière de distribution de l’eau, d’assainissement, de capacité électrique… Nous avons relevé beaucoup de demandes d’aménagement sur le carnet à disposition en mairie. Si on comptabilise tout, c’est presque 50 hectares et nous sommes limités à 14 hectares. Il y aura donc des choix à faire en tenant compte de la possibilité de faire certains aménagements en amont mais aussi des contraintes fixées par le Scot et de la législation. Ce n’est pas simple ! 

Une obligation de densification

Adeline Servat complétait l’intervention du maire d’Auriac-sur-vendinelle sur le sujet :

Les espaces ciblés seront forcément proches du centre-bourg ou contigus. Aujourd’hui, c’est la loi qui impose cela. Il ne doit pas y avoir de zones de développement qui ne soient directement en lien avec le centre-bourg. La question de la disponibilité des réseaux est aussi importante. Certains terrains seront en zone constructible mais ne pourront pas être bâtis avant l’arrivée des réseaux. D’autres ne pourront être intégrés au zonage car ils ne sont pas équipables ou pour des risques d’inondations. 

 

Lire aussi : La boule auriacaise a retracé 60 ans de pétanque à Auriac-sur-Vendinelle

 

La technicienne du cabinet Paysages évoquait aussi l’objectif de 15 logements par hectare à respecter en matière de densité de construction. « Jusque-là on était plutôt sur huit logements par hectare », rappelait Adeline Servat. Un point sur lequel Patrick Granvillain affichait un certain scepticisme :

Je ne vous cache pas que c’est un point qui a fait l’objet de longues discussions. Quand j’ai eu connaissance du nombre de maisons à l’hectare j’ai fait des bonds. C’est compliqué de se dire qu’on vient à Auriac, à la campagne, pour habiter sur un terrain de 500 m2. L’idée, c’est donc de travailler cette question de façon globale, de jouer entre les différents secteurs, avec des surfaces un peu inférieures à certains endroits et d’autres où on pourra avoir des terrains plus grands…

Validation du PLU en fin d’année 2019 ?

Le zonage du futur PLU devrait être arrêté au printemps et faire l’objet d’une enquête publique à partir de septembre. « On espère que fin 2019, notre PLU aura été validé par les instances de l’État », indique le maire.

Patrick Granvillain admet un « dossier lourd », tout en rappelant la volonté guidant les élus dans leurs travaux :

On sait qu’on ne pourra pas satisfaire tout le monde… Les élus n’ont aucun intérêt à ce que des maisons se construisent à un endroit plutôt qu’à un autre. Ce qui nous importe, c’est que le village continue à évoluer, que notre commune soit attractive tout en faisant attention de ne pas défigurer le village en faisant n’importe quoi… Auriac-sur-Vendinelle a le statut de pôle secondaire. Pour continuer à l’être, il faut être attractif et mettre en place des dispositifs qui assurent le bien vivre. C’est ce que nous faisons aussi en rénovant l’école, le foyer communal… Voilà l’orientation choisie et qui guide notre travail. 

 

Montée en débit internet
Au cours de la réunion, un habitant s’interrogeait sur la date d’arrivée de la fibre optique dans la commune : « J’ai l’impression qu’Auriac est un peu exclu sur ce volet-là ». C’est l’adjoint au maire, Roger Pedrero, qui lui répondait : « Le déploiement de la fibre optique est prévu en deux temps, de mai 2020 à mai 2021 pour une première partie du village puis de mai 2021 à mai 2022 pour l’autre partie. C’est l’engagement pris par le département. » Le maire évoquait quant à lui l’arrivée imminente d’une solution intermédiaire permettant de disposer d’une montée en débit jusqu’à 30 Mb/s. Une annonce que vient de confirmer le conseil départemental dans un communiqué : « En février 2019, Auriac-sur-Vendinelle va bénéficier d’une montée en débit DSL réalisée par le conseil départemental via le syndicat mixte Haute-Garonne numérique. Les habitants raccordés au sous-répartiteur situé sur la voie communale Sainte-Anne vont pouvoir obtenir un débit internet jusqu’à 30Mb/s. Cette opération consiste à remplacer une partie du réseau téléphonique en cuivre par de la fibre optique dans l’attente du déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné. Une deuxième montée en débit DSL sera réalisée en mars 2019 pour les habitants reliés au sous-répartiteur situé rue du Barry. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles