Le projet de l’Hyperloop ne cesse d’avancer au fil des semaines à Toulouse. Un peu plus d’un mois après l’arrivée de la capsule sur la base de Toulouse-Francazal, l’assemblage de la piste sur laquelle seront effectués les tests vient d’être terminé, a annoncé Hyperloop TT mardi 26 février 2019, dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Hyperloop TT : les tubes de la piste d’essai sont en cours d’assemblage à Toulouse
Pas encore de tests de vitesse
La piste de 320 mètres de long va donc pouvoir accueillir les premiers essais de propulsion de la capsule Quintero 1. Avant cela, une pompe à vide doit être installée dans les prochaines semaines, pour recréer un environnement similaire à celui de l’espace. En effet, afin d’atteindre la vitesse de 1200 km/h espérée, la capsule sera propulsée en lévitation. Mais la vitesse ne pourra pas être atteinte sur une piste aussi courte.
Alors, quel intérêt à cette construction ? Au mois d’avril, les tests concerneront la dépressurisation de la piste, le dispositif électromagnétique mais aussi les conditions dans la capsule, indique Hyperloop TT. Cela devrait commencer au cours du mois d’avril.
Toulouse, site majeur du développement
Il faut dire que Toulouse est un site majeur pour le développement de l’Hyperloop. « Toulouse sera le point de rassemblement des projets commerciaux à venir à Abou Dabi et en Chine », précise Dirk Ahlborn, co-fondateur de Hyperloop TT. La capitale des Emirats Arabes Unis doit accueillir, en 2020, la première ligne commerciale d’une longueur de 10 km.