C’était l’Acte XVI des gilets jaunes à Brest : samedi 2 mars 2019 (106e jours de mobilisation), quelque trois cents citoyens-manifestants sont partis du lieu de rassemblement traditionnel, la place de Strasbourg, peu après 14h15 pour converger vers le rond-point de Pen-ar-C’hleuz, qu’ils ont atteint vers 15h après avoir sillonné les rues du quartier de Pontanézen. Et perturbé, sur leur parcours, quelques instants, la circulation automobile ainsi que celle du tram.
Lire aussi : Gilets jaunes Acte XVI : les manifestants en action au rond-point de Pen-ar-C’hleuz à Brest
«Retour aux fondamentaux»
L’objectif de la journée se voulait symbolique, comme l’ont rappelé les porte-voix brestois du mouvement : «un retour aux fondamentaux».
Comprenez «revenir au rond-point de Pen-ar-C’hleuz», (entrée/sortie de Brest), là où tout a commencé samedi 17 novembre 2018.
Lire aussi : Finistère. Les gilets jaunes ont fleuri à Brest : photos
Encadrés par leur propre service d’ordre (à pied, à vélo, à moto), les gilets jaunes de Brest étaient, pour la première fois, accompagnés par des bénévoles du groupement régional breton Street medic.
Barrages filtrants et feux
De 15h à 18h, les gilets jaunes ont investi les voies du rond-point, perturbant la circulation. Avec des barrages filtrants (en incitant les automobilistes à klaxonner au passage), mais aussi en allumant des feux, en plusieurs endroit, sur la chaussée, dans des pneus, des poubelles, des branchages…
Provoquant de gros bouchons à l’entrée de Brest et à la sortie de la ville, notamment de et vers les axes Brest-Rennes (RN12) et Brest-Quimper (RN165). La Diro (Direction interdépartementale des routes Ouest) avaient installé une déviation en amont du rond-point de Pen-ar-C’hleuz, sur la RN12.
Assemblée générale hebdomadaire
Peu après 18h, une dizaine de personnes étaient toujours sur place. Mais la manifestation étaient levée. Les gilets jaunes se retrouveront en assemblée générale hebdomadaire dimanche 3 mars, à 18h, à la Maison du peuple à Brest, place Édouard-Mazé.