C’est fait ! Le Stade Toulousain écrit une nouvelle ligne de l’histoire du rugby français. Les Rouge et Noir ont établi, dimanche 3 mars 2019, un nouveau record d’invincibilité en Top 14. 12 matchs que les Toulousains n’ont plus perdu en Top 14. C’était le 29 septembre 2018, face à Castres (22-26). Depuis, Toulouse a enchaîné un match nul et 11 succès, dont un dernier contre le Stade Français Paris (9-28), devenu donc historique dans le rugby français.
Lire aussi : Top 14. Le Stade Toulousain pourrait rentrer dans l’histoire avec un record d’invincibilité
A 14, Paris encaisse deux essais
La pénalité précoce de Nicolas Sanchez (4e) n’aura pas refroidi les ardeurs toulousaines. Venus avec la ferme intention de devenir l’équipe ayant la plus longue série de matchs sans défaite depuis la création du Top 14, les Toulousains ont démarré pied au plancher ce Classico, dimanche 3 mars 2019, face au Stade Français. Le Stade Toulousain met la pression sur Paris et investit rapidement le camp des locaux qui subissent et se mettent à la faute. Trop souvent au goût de l’arbitre qui exclut pendant dix minutes le 2e ligne parisien, Alexandre Flanquart (11e).
Un carton jaune qui sera bénéfique aux joueurs d’Ugo Mola car, sur la mêlée suivante, Gillian Galan débloque le compteur des siens avec un essai en force (12e, 3-5). L’addition va même se corser quelques minutes plus tard lorsque les trois-quarts stadistes, pourtant pas en surnombre, vont réussir à créer un décalage pour envoyer Lucas Tauzin derrière la ligne (20e, 3-12). Sous l’eau pendant vingt minutes, le Stade Français réagit et recolle au score avant la pause, profitant de l’indiscipline des Toulousains (40e, 9-12).
🏅👏 La capitale du Top 14, c'est le @StadeToulousain ! Succès bonifié au @SFParisRugby et…
1️⃣2️⃣e match sans défaite : Toulouse entre dans l'histoire du championnat ! #Top14 #SFPST pic.twitter.com/GeF2c44maF— Actu Rugby (@acturugbyfrance) March 3, 2019
Bonus offensif en prime
La tactique prendra le dessus sur les grandes envolées après le retour des vestiaires, Parisiens et Toulousains se rendant coup pour coup. Mais le Stade va faire preuve de plus de maîtrise et de solidité, à l’image d’une défense acharnée peu après l’heure de jeu devant son en-but, qui aboutira… à une nouvelle pénalité en leur faveur, 60 mètres plus loin (66e, 9-18).
Puis Toulouse va lâcher les chevaux. Et Paris va craquer à dix minutes du terme. Piula Faasalele vient assurer la victoire, tout en force et dextérité, avec un troisième essai (71, 9-23), synonyme d’un bonus offensif que va sécuriser Mathis Lebel après une séquence de jeu de près de cinq minutes des Toulousains (77e, 9-28).
6e succès à l’extérieur
Avant la rencontre, Ugo Mola assurait : « Pour moi, les records, c’est pour les livres. Je ne pense pas qu’on va démarrer notre match en pensant que le record d’invincibilité est à battre. » Mais il devait être tout de même dans un coin de la tête des Stadistes qui viennent là de frapper un grand coup avec ce sixième succès à l’extérieur de la saison. Celui qui leur permet de prendre désormais six points d’avance sur leur dauphin, l’ASM Clermont-Auvergne.