Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Top 14. Les tops et les flops d'Actu Rugby pour cette 18e journée

$
0
0
Ils l'ont fait. Douzième match sans défaite pour les Toulousains, qui entrent dans l'histoire du championnat.

Ils l’ont fait. Douzième match sans défaite pour les Toulousains, qui entrent dans l’histoire du championnat. (©IconSport)

Toulouse dans l’histoire, le Castres Olympique frappe fort, Teddy Thomas force trois. Ce weekend, ils ont été au top. En revanche, La Rochelle, le LOU et le bas de tableau font flop. Voici les bons et mauvais éléments de cette 18e journée de championnat, avant le retour du XV de France. 

Les Tops d’Actu Rugby

  • Toulouse, un douze pour l’histoire

Ils l’ont fait ! A Paris, les Toulousains avaient l’opportunité de rentrer dans l’histoire : ils ne se sont pas privés pour aligner un douzième match sans défaite. Un succès, qui plus est bonifié, à Jean Bouin (9-28) consolide la première place mais, surtout, offre un nouveau record au Stade Toulousain.

Les hommes d’Ugo Mola n’ont plus perdu en championnat depuis fin septembre 2018 et un revers à Ernest-Wallon contre Castres (22-26). Depuis, les Toulousains ont survolé le championnat pour repousser la défaite, match après match. Douze rencontres plus tard, ils entrent dans l’histoire. Chapeau ! 

  • Un champion qui a des crocs

Jusque samedi soir, personne n’avait réussi a faire chuter la muraille lyonnaise à Gerland. Le champion de France en titre, décidément en grande forme en ce début d’année 2019, a fait tomber l’invincibilité du LOU en s’imposant chez un prétendant aux phases finales (15-23).

En ce moment, rien ne semble résister au Castres Olympique. Malgré 17 pénalités concédées, deux cartons jaunes à leur encontre et cinq minutes passées à 13 contre 15, le CO a maîtrisé son sujet et l’emportant deux essais à rien. Les Tarnais auraient même pu empocher le bonus offensif à la fin.

LIRE AUSSITop 14. Ce qu’il faut retenir après cette 18e journée de championnat

  • Teddy Thomas force trois

Avec huit essais inscrits contre La Rochelle, le Racing 92 a fait très forte impression en ouverture de cette 18e journée (50-14). Si l’écart était déjà colossal avant même le quart d’heure de jeu, la différence est venue d’un certain Teddy Thomas, auteur d’un triplé avec les Ciel et Blanc.

L’ailier international français, blessé en début d’année, est de retour en très grande forme. En douze minutes, sa vitesse et sa vista ont fait plier la défense rochelaise. A l’heure de jeu, c’est Victor Vito qui a fait les frais de la furie francilienne, sur un nuage samedi après-midi.

Les Flops d’Actu Rugby

  • La Rochelle déboussolée

Et si ce doublon parisien coûtait cher au moment de faire les comptes pour le Stade Rochelais ? Déjà battus par le Stade Français à domicile le weekend dernier (14-27), les Maritimes ont cette fois-ci payé plein frais leurs errements face au Racing 92. Une énorme déconvenue collective pour un revers 50 à 14.

Huit essais encaissés au total, dont trois du seul Teddy Thomas. L’embellie du début de seconde mi-temps a rapidement été désamorcée par le Racing 92, intraitable sur sa pelouse. Au contact des deux premiers il y a quelques semaines, La Rochelle est quatrième du Top 14 et compte 10 points de retard sur le 2e, Clermont.

LIRE AUSSITransferts. Le Néo-zélandais Dan Carter ne reviendra pas au Racing 92

  • Le Lyon est tombé

Ça y est ! Si Toulon a remporté sa première victoire à l’extérieur de la saison, cette 18e journée a vu un autre baptême. Un peu moins joyeux, puisqu’il s’agit de l’invincibilité lyonnaise, tombée contre Castres (15-24). Battus à Gerland pour la première fois cette saison, les Lyonnais ont vendangé.

Alors qu’ils pouvaient profiter des défaites rochelaises et bordelaises pour prendre leurs distances et solidifier leur position sur le podium, les Rhodaniens laissent le CO revenir à trois unités au classement. C’est aussi une série de cinq victoires consécutives qui s’est stoppée pour Pierre Mignoni et ses joueurs.

  • La lanterne rouge voit… rouge

Statu quo total en bas de tableau. Agen, 12e, Grenoble, 13e et Perpignan, dernier, ont tous les trois perdu sans empocher le moindre point de bonus. Parmi les rencontres capitales, celles du SUA à Pau, 11e et de l’USAP contre Toulon, 10e. L’écart s’est finalement creusé entre la Section Paloise et les hôtes d’Armandie.

La défaite agenaise au Hameau (27-17) a relégué les coéquipiers de Yoan Tanga, auteur d’un essai, à huit longueurs de leur adversaire direct. L’USAP, battue par Toulon (11-24), s’est un peu plus rapprochée d’une relégation officielle tandis que le FCG, sêché à Clermont (52-17), reste barragiste.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>