Guy Brien et son comité d’organisation, entouré des élus de Livarot, de l’agglomération et de la réunion, ont dévoilé le profil de la classique professionnelle normande qui se déroulera le 16 avril 2019 et qui reliera Pont-Audemer, ville de départ, à Livarot, qui sera pour la troisième année, la ville d’arrivée.
Pas encore par Lisieux
Ainsi, pour ses 80 ans, l’épreuve a, un temps, envisagé la traversée de « Lisieux, de passer devant la Basilique » a notamment expliqué François Aubey, le président de l’agglomération Lisieux Normandie.
Finalement, le 80e Paris-Camembert ne passera pas, ou pas encore, par Lisieux. En fait, la classique normande s’est fortement inspirée de la précédente édition avec un départ donc de Pont-Audemer en direction d’Epaignes, puis de Cormeilles et de Thiberville avant de rejoindre… non pas Orbec mais Saint-Martin-de-Bienfaite et Fervaques.
Une nouvelle ligne d’arrivée
Les coureurs arriveront très vite sur le final d’une épreuve « raccourcie de 18 kilomètres (NDRL : 182 au lieu de 200 kilomètres » souligne Guy Brien « mais qui sera aussi plus soutenue et surtout plus difficile dans le final. On a aussi modifié le final pour permettre au public de pouvoir rejoindre l’arrivée plus facilement ».
Et le patron de Paris-Camembert de poursuivre : « nous allons notamment prendre la Butte des Fondits… c’est une côte à 10% et qui va jusqu’à 15% dont la dernière ascension se situe à moins de 10 kilomètres de l’arrivée ».
En clair, cette dernière difficulté pourrait être le « juge de paix » du 80e Paris-Camembert. Outre le final, les organisateurs ont également misé sur une nouvelle arrivée : « elle se situera sur la rue de Lisieux car on se projette sur les dix prochaines années et on veut avoir plus de place encore pour notre arrivée. »
Enfin, en ce qui concerne le plateau, Guy Brien d’avouer : « on travaille déjà sur le sujet, mais, pour l’instant, nous n’avons que des contacts mais on espère avoir un très beau plateau pour les 80 ans de Paris-Camembert. »
Plus d’informations sur ce sujet dans notre édition papier du mardi 20 novembre 2018.