Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

XV de France. Ils brillent en Top 14... mais ne sont pas appelés en équipe de France

$
0
0
Teddy Thomas est l'auteur d'un retour fracassant avec le Racing 92.

Teddy Thomas est l’auteur d’un retour fracassant avec le Racing 92. (©Icon Sport)

On ne peut pas reprocher à Jacques Brunel d’avoir opté pour la stabilité après la victoire du XV de France face à l’Écosse. Pour affronter l’Irlande, il a décidé de conserver l’intégralité de son groupe et de continuer à solidifier les fondations afin de relever la tête sur la durée.

Lire aussi : XV de France. Le groupe pour la Coupe du monde déjà dans la tête de Jacques Brunel ?

Durant ce temps-là, en Top 14, plusieurs joueurs, qui ont déjà connu les joies de porter le maillot du XV de France, ont brillé de mille feux. Forcément, le triplé de Teddy Thomas contre la Rochelle n’est pas passé inaperçu. Actu Rugby a isolé quatre joueurs, en grande forme, mais finalement absents du groupe tricolore.

Teddy Thomas (Racing 92)

« Je vois que vous vous intéressez plus à ceux qui ne sont pas là. […] Teddy Thomas était blessé et n’a repris que le week-end dernier ». Jacques Brunel a été interrogé ce mardi 5 mars sur ses choix et l’absence de certains joueurs en équipe de France. Teddy Thomas, c’est l’un de ceux que le staff tricolore suit avec attention. Offensivement, l’ailier du Racing 92 est probablement l’un des meilleurs dans l’Hexagone, capable de débloquer n’importe quelle situation grâce à ses crochets et sa vitesse.

Lire aussi : La charge virulente de Daniel Herrero contre Teddy Thomas après son raté face à l’Afrique du Sud

De plus, sur les ailes, il n’y a pas pléthore de solutions dans le groupe du XV de France. Jacques Brunel y a même positionné Gaël Fickou, pour un échec retentissant. Quelque chose nous dit que les chances de Teddy Thomas avec le XV de France ne sont pas forcément hypothéquées avant la Coupe du monde au Japon. Surtout s’il continue sur ce rythme en championnat.

Le centre du Stade Toulousain, Sofiane Guitoune, félicité par Pita Ahki.

Le centre du Stade Toulousain, Sofiane Guitoune, félicité par Pita Ahki. (©Icon Sport)

Sofiane Guitoune (Stade Toulousain)

Sur les réseaux sociaux, beaucoup demandent son retour en équipe de France. Les Bleus, le Toulousain n’y a pas plus goûté depuis… septembre 2015. Entre temps, il a été plombé par des bobos. Mais là, tel le phénix, il a ressuscité de ses cendres. Il n’est clairement pas étranger au parcours exceptionnel des Haut-Garonnais cette saison. 22 matches joués (21 titularisations), neuf essais inscrits et déjà 1727 minutes disputées. C’est fort…

Lire aussi : Top 14. Sofiane Guitoune : « Tu te dis, « merde, je vais peut-être arrêter le rugby » »

Le problème, c’est qu’il évolue à un poste où la concurrence est très dense chez les Bleus. Imaginez déjà qu’un Wesley Fofana est invité à s’installer en tribunes… Bastareaud et Fickou semblent indéboulonnables aux yeux de Jacques Brunel, Fofana et Doumayrou rongent leur frein… Il n’y aura pas de la place pour tout le monde.

Virimi Vakatawa (Racing 92)

Voilà un autre centre international qui flambe depuis le début de la saison. Son repositionnement est une vraie réussite, et Vakatawa forme une paire très complémentaire avec Henry Chavancy. Il a gommé ses petites lacunes en défense, tout en gardant son punch et sa faculté à faire jouer après lui en attaque.

En dix-matches disputés depuis le début de la saison, il a déjà franchi à treize reprises la ligne d’en-but adverse. Son rendement ne ferait pas de mal au XV de France, mais comme pour Guitoune, il doit faire face à cette grosse concurrence. Sa dernière sélection remonte au 11 février 2018…

Sekou Macalou pourrait fait partie de la province Ile-de-France regroupant le Stade Français et le Racing 92.

Sekou Macalou, c’est l’un des éléments de base du Stade Français cette saison. (©Icon Sport)

Sekou Macalou (Stade Français)

Gros mystère autour du troisième ligne parisien (23 ans ; 1 sélection). En Top 14, il présente les meilleures statistiques, notamment sur le plan défensif. Excellent sauteur en touche, parfait liant entre avants et trois-quarts, sa couverture de terrain est exceptionnelle. Il est l’un des éléments de base du système Heyneke Meyer, ayant disputé 17 matches en Top 14 sur 18 possibles cette saison. Et tous comme titulaire.

Lire aussi : Vidéo. L’arbitre Vincent Blasco-Baqué percuté par Sekou Macalou : « Je mangerai à la paille »

Sekou Macalou, malgré sa présence sur la liste France Développement, semble être ignoré par l’encadrement du XV de France. Qui a, un temps, préféré convoquer un Fabien Sanconnie afin de remplacer Bernard Le Roux, blessé et forfait.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>