Il donne le la sur la toile.
Musicien passionné de cigarbox guitares, l’artiste de Butry-sur-Oise (Val-d’Oise) Lefty Dom partage sa passion pour la guitare du pauvre lors de stages et, plus récemment, sur la plateforme Youtube.
Le musicien y publie des tutoriels de présentation, d’initiation à la fabrication et au jeu de cet instrument à part.
Dans ses dernières vidéos pédagogiques à visionner sur sa page, le musicien présente les techniques de base, la manière de construire une guitare à une corde ou le jeu sur une guitare à trois cordes.
« L’idée est de rendre la cigarbox guitare et sa pratique accessibles à tous, souligne l’intéressé. Pas besoin d’être un grand bricoleur, il s’agit de donner vie à des matériaux qui ne sont pas destinés à faire des instruments de musique. »
Née de l’ingéniosité de musiciens sans le sou au XIXe siècle, la cigarbox guitare a connu un vrai boom pendant la crise économique qui a sévi aux États-Unis dans les années 1930.
Crise économique
Depuis quelques temps, elle connaît un regain d’intérêt sur les supports instrumentaux.
Alors qu’il s’est mis à sa fabrication il y a seulement quelques années, Lefty Dom, bien que peu bricoleur, est devenu un spécialiste avec près de 200 instruments à son actif.
Initialement construites à partir de boîte à cigares, de fils de nylon et de bouts de bois, les cigarbox guitares se sont esthétiquement renouvelées depuis le siècle dernier.
Cadeau original
Elles peuvent se fabriquer avec des boîtes de conserve, des caisses de vin, des bidons, des boîte à camembert et peuvent ensuite être customisées avec des plaques d’immatriculation par exemple, explique le musicien qui a découvert les cigarbox guitares en cherchant un cadeau original à offrir pour l’anniversaire de l’un de ses neveux.
« Ma première cigarbox guitare, la Guitirelire, pour laquelle je m’étais servi de la boîte d’une bouteille de whisky et d’un morceau de bois trouvé dans mon jardin, avait remporté un franc succès, d’où l’envie de m’y mettre. »
B.N.
Plus de renseignements sur : Youtube leftydom ; www.leftydom.com