Si l’hiver perdure encore quelques jours, certains planifient déjà leurs vacances cet été. Si vous souhaitez prendre l’avion, il est peut-être utile de consulter le classement du site Air Help, dévoilé par Le Figaro.
Spécialisée dans l’indemnisation des voyageurs, la plateforme a comparé la ponctualité des vols long-courriers de 75 compagnies aériennes entre janvier 2017 et janvier 2019. Un critère d’autant plus important si l’on a besoin d’une correspondance pour rejoindre son lieu de villégiature.
Lire aussi : Alerte à la bombe dans un avion easyJet : l’étudiant ne voulait pas que ses parents viennent le voir
Air France en 45e position
L’étude révèle que plus de la moitié des passagers des vols long-courriers risquent de subir des perturbations durant leur transport : environ 55% des passagers prenant des vols de cinq heures ou plus peuvent s’attendre à un retard de plus de 15 minutes ou une annulation de vol.
Ce sont les compagnies asiatiques et américaines qui trustent les premières positions de ce classement. La compagnie aérienne la plus performante est Hong Kong Airlines, avec une ponctualité de 83,6%. Kenya Airlines et Singapore Airlines complètent le podium.
Aucune compagnie européenne n’est présente dans le top 10. La première étant la compagnie espagnole Iberia (11e position). Air France occupe seulement la 45e position avec un taux de ponctualité sur les vols long-courriers de 49,5%.
2,4 millions de vols annulés ou retardés
D’après Air Help, les perturbations de vols ont augmenté au cours des dernières années. Sur la période analysée, le site a répertorié « plus de 2,4 millions de vols annulés ou retardés au départ, soit plus de la moitié des 4,4 millions de vols pris en compte dans l’étude ».
Lire aussi : Bordeaux : leur avion a 29 heures de retard, les passagers en colère bloquent le vol suivant
Le low-cost difficile à appliquer sur le long-courrier
Contacté par actu.fr, Jakub Kusmierczak, expert des droits des passagers aériens chez Air Help, décrypte ce classement : « Les compagnies low-cost européennes (easyJet occupe la 67e position avec 43,03% de ponctualité, ndlr), qui représentent une grande partie de l’aviation européenne, ont du mal à appliquer leur modèle économique calculé pour des itinéraires courts, sur des itinéraires plus longs et plus complexes, qui n’offrent que très peu de marge d’erreur en cas de problème. Certaines des compagnies analysées n’ont donc pas encore l’expérience nécessaire pour pouvoir effectuer ces vols long-courriers à temps. »
De plus, les aéroports européens sont très fréquentés. Les compagnies aériennes qui exploitent de très grands aéroports avec beaucoup de départs par jour ont évidemment plus de défis à relever avec le nombre de départs, des temps d’attente plus longs pour le taxi, l’attente d’une porte d’embarquement, pour le déchargement des passagers, etc.
Après le mauvais temps, les « problèmes techniques »
La météo joue un rôle crucial dans la planification des vols et particulièrement sur les long-courriers. Juste après le mauvais temps, les « problèmes techniques » sont la deuxième cause de retard la plus fréquente. Des difficultés qui concernent surtout les compagnies à bas-coût. Celles-ci ont souvent des flottes plus petites et donc moins d’appareils disponibles, et peinent à compenser d’éventuels retards. Pour des longs-courriers, Air Help fait également remarquer les préparatifs d’embarquement sont plus longs que sur des vols « normaux » : « Il y a plus de préparatifs à faire, des repas à l’essence en passant par les autres fournitures. L’enregistrement des bagages prend aussi plus de temps. »
Lire aussi : Parti de Toulouse, l’Airbus le plus endurant de l’histoire, a atterri à Singapour
Le top 10 des compagnies aériennes les plus ponctuelles
- Hong Kong Airlines : 83,57%
- Kenya Airways : 71,87%
- Singapore Airlines : 67,04%
- Delta Air Lines : 67%
- Japan Airlines : 66,75%
- All Nippon Airways : 66,14%
- Alaska Airlines : 65,95%
- Etihad Airways : 65,95%
- Spirit Airlines : 64,28%
- United Airlines : 67,27%
Lire aussi : Aéroports et compagnies aériennes : les bons et mauvais élèves français
Le top 10 des compagnies aériennes les moins ponctuelles
- Asiana Airlines : 34,29%
- Air Canada : 37,54%
- Airasia X : 38,01%
- Sunwing Airlines Inc. : 38,07%
- South African Airways : 38,43%
- LOT – Polish Airlines : 39,32%
- Jeju Airlines : 40,58%
- Korean Air : 41,62%
- Easyjet : 43,03%
- Air China : 43,21%
Selon le site Air Help, les clients accepteront de moins en moins cette ponctualité défaillante. « Les compagnies aériennes sont tenues par la loi européenne d’indemniser les passagers en cas de retards importants ; il est donc dans l’intérêt du passager et de la compagnie aérienne que la mauvaise situation de ponctualité des vols long-courriers s’améliore dans un proche avenir », insiste auprès d’actu.fr Jakub Kusmierczak.
Vous pouvez vous faire indemniser
Les passagers, qui subissent des retards de plus de trois heures, peuvent prétendre jusqu’à 600 euros par personne, en fonction des circonstances. Pour bénéficier de cette indemnisation, il faut que l’aéroport de départ soit situé dans l’Union européenne ou que la compagnie aérienne concernée soit basée en Europe.
Document. La ponctualité des compagnies aériennes entre janvier 2017 et janvier 2019 :