Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018, plusieurs habitants du Sicoval pourraient être privés d’eau potable. Au total, dix communes seront concernées par un « important risque de coupure d’eau », selon la communauté d’agglomération du sud-est toulousain : Auzielle, Baziège, Belberaud, Escalquens, Fourquevaux, Labastide-Beauvoir, Lauzerville, Les Varennes, Montlaur et Odars.
Ce désagrément est la conséquence de lourds travaux qui vont ête effectués durant le week-end suite à une fissure intervenue sur une canalisation du réseau d’alimentation en eau potable. Les services du Sicoval précisent :
Suite à un incident majeur indépendant de notre volonté sur le réseau d’alimentation générale d’eau potable, une intervention lourde de remise en état est prévue. En effet, jeudi 15 novembre en début d’après-midi, une fissure a été localisée sur une canalisation importante. En fonctionnement depuis 40 ans, cette canalisation de 600 mm de diamètre est située à Vaudreuille, à proximité du lac de Saint Ferréol. Elle assure l’acheminement de l’eau depuis les sources de la Montagne noire vers les châteaux d’eau qui permettent l’alimentation en eau potable de plusieurs communes de l’est du territoire. L’intervention sur cette canalisation est rendue difficile par la profondeur (12 mètres) de son installation et par la constitution argileuse du terrain où elle est située.
Les habitants invités à faire des réserves d’eau
Cette réparation est programmée du samedi 17 novembre à 5h du matin jusqu’au dimanche 18 novembre à 5 h. Durant cette période, les châteaux d’eau assurant la distribution en eau potable ne pourront pas être alimentés, entraînant par ricochet ce risque important de coupure d’eau.
Au regard de cette situation, le Sicoval lance un appel aux habitants des communes concernées, demandant à ceux-ci de respecter certaines consignes :
Pour parer aux conséquences de cette éventuelle coupure d’eau, nous vous invitons dans la mesure du possible à faire des réserves d’eau ce vendredi 16 novembre 2018 et réduire au maximum votre consommation d’eau du samedi 17 novembre au dimanche 18novembre essentiellement en ce qui concerne les lavage de véhicules ou l’utilisation d’équipements à forte consommation d’eau : lave-linge, lave vaisselle…
Retour à la normale prévu dans la journée de dimanche
Le Sicoval souligne que le « retour à un fonctionnement normal est prévu le dimanche 18 novembre dans la journée », précisant par ailleurs qu’à « la reprise du service, une coloration de l’eau et la présence d’air dans les canalisations sont possibles ».
En cas d’urgence liée à cet incident, les habitants sont invités à consulter le site internet du Sicoval, la page Facebook de la communauté d’agglomération ou bien à appeler le 05 62 24 02 02.