Livrés à eux-mêmes, pataugeant dans la boue et les excréments, au milieu d’objets dangereux.… C’est le terrible constat qu’ont réalisé les équipes de la cellule anti-trafic (CAT) et du pôle de protection animale de la SPA (société protectrice des animaux) à leur arrivée dans un élevage de Sartrouville (Yvelines).
Accompagnés par les forces de l’ordre et les services vétérinaires de la préfecture, les militants de la cause animale sont venus porter secours à 12 chiens, jeudi 8 novembre. Une intervention qui a permis de mettre fin à leur supplice.
Huit chiens adultes et deux chiots de type bergers du Caucase ainsi que deux bergers malinois ont été saisis chez cet éleveur non déclaré aux services vétérinaires. L’individu incriminé avait déjà fait l’objet d’un rappel à la loi en 2013 pour cette même raison.
Des conditions de vie « catastrophiques »
Les animaux seront placés provisoirement dans divers refuges en dehors des Yvelines.
Cet homme vivait avec ses chiens dans des conditions catastrophiques. Les animaux ont été retrouvés dans une sorte de cabane de fortune fabriquée de bric et de broc », souligne Julien Soubiron, responsable de la cellule anti-trafic de la SPA.
« Sérieuse négligence »
« L’état de santé de certains d’entre eux nécessitait des soins en raison d’une sérieuse négligence (problèmes oculaires, otites, tartre à outrance…) », indique la SPA. La plupart des animaux, souffrant de malnutrition, étaient en sous-poids lorsqu’ils ont été examinés.
Une plainte a été déposée par la SPA au commissariat de Sartrouville. La Société protectrice des animaux s’est portée partie civile dans cette affaire. Plusieurs sanctions pénales sont prévues en cas de mauvais traitements, d’abandon, de sévices graves et d’atteintes à la vie ou à l’intégrité d’un animal. En cas de condamnation du propriétaire, le tribunal peut décider de remettre ces chiens de race à une association de protection animale.
Voici la vidéo de ce sauvetage :