Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Interview. Christophe Willem : "La musique n'a pas de sens si elle n'est pas partagée"

$
0
0
Christophe Willem passe en concert au Zéphyr de Hem, dans la métropole de Lille (Nord), le soir du vendredi 8 mars 2019.

Christophe Willem passe en concert au Zéphyr de Hem, dans la métropole de Lille (Nord), le soir du vendredi 8 mars 2019. (©Sven Doublet)

Le chanteur Christophe Willem revient dans le Nord pour assurer une date au Zéphyr de Hem, vendredi 8 mars 2019. A quelques jours du concert, l’artiste s’est confié à Lille Actu. Il évoque ses séjours précédents dans la région, mais aussi ses inspirations et sa joie de partager des moments avec le public.

Dans le cadre du « Rio tour », vous êtes plusieurs fois passé par le Nord et la Belgique. Connaissez-vous Hem ?

Oui, c’est vrai que j’ai pas mal tourné dans la région. Je connais bien Lille, mais pas encore Hem. 

Quel souvenir gardez-vous du coin ?

Je pense que je vais dire des choses assez banales, que vous devez souvent entendre [rires]… J’ai fait beaucoup de concerts dans le Nord, et c’est vrai qu’il y a une ambiance très particulière. Les gens ont besoin et envie de lâcher prise. On parle beaucoup de la bonne ambiance du Nord, de cet accueil. C’est vraiment réel !

Vous êtes déjà passé à Lille dans le cadre du « Rio tour ». Sera-ce le même concert à Hem ?

Non, pas exactement. Je chanterai les titres de l’album « Rio », comme lors de mon passage au Théâtre Sébastopol, mais pas seulement. Depuis, j’ai élargi le répertoire à plusieurs albums. C’est comme un petit rappel de ce que j’ai fait depuis les débuts. Dans une tournée, plus on avance, et plus on essaye d’adapter le concert à un public plus large, qui a envie de retrouver des titres phares. Je chanterai par exemple « Jacques a dit », « Double je », « Berlin »…

Pouvez-vous revenir sur la création de cet album, « Rio ». Comment ce projet musical est-il né ?

Je suis parti à Rio pour les Jeux olympiques, en 2016. J’ai eu un vrai coup de foudre pour cette ville ! Avec tout le contexte actuel des attentats, etc., je m’attendais à un climat assez tendu. Et pas du tout ! Il y avait une joie de vivre très forte. Je me suis demandé comment, avec les actualités, tous ces discours anxiogènes que l’on entendait au quotidien sur les chaînes d’infos, on pouvait trouver de l’enthousiasme ? A Rio, j’ai trouvé comme une bulle d’air, qui a été une vraie source d’inspiration.

Quel est le dernier concert que vous avez été voir en tant que spectateur ?

Ce n’était pas un concert, mais plus un spectacle musical, un genre d’opéra. Je suis ami avec Marie-Agnès Gillot et Claire Chazal, qui m’ont invité à aller découvrir « Peau d’âne », au Théâtre Marigny. C’était un spectacle très original… Marie-Agnès Gillot jouait le rôle de la mère du prince, un peu farfelue. Il y avait de la musique, de Michel Legrand. C’était vraiment atypique. Ce n’est pas le genre de spectacle que auquel j’assiste tous les jours [rires], mais c’est le dernier que j’ai vu.

Votre dernier concert marquant (plus traditionnel) en tant que spectateur ?

C’était celui d’une chanteuse anglaise, Nao. C’était au Badadoum club à Paris. C’est mon concert le plus marquant de ces deux dernières années, en tant que spectateur.

Avez-vous un rituel avant d’entrer en scène ?

J’en ai trop ! [rires] Je me plonge dans un silence complet. Dès que la musique d’introduction démarre, je suis dans un monde à part. Souvent, je répète les mantras que j’ai appris au cours de mes voyages.

La tournée se poursuit encore, qu’y a-t-il de prévu, après ?

Elle se termine bientôt, là, à la fin du mois. J’ai plusieurs idées. J’attends, je laisse les choses décanter. J’aime prendre du temps entre les périodes de tournée et la création. J’adore mon métier, mais j’aime aussi me rappeler que ma vie ne tourne pas qu’autour de ça. Et puis, me changer les idées, c’est ce qui me donne de l’inspiration !

Pourquoi doit-on venir vous voir à Lille ?

Ah, pas facile de répondre à cette question ! Eh bien, parce que ce qui me plait avant tout, c’est de partager des moments intenses et authentiques avec le public. L’idée est de passer une bonne soirée tous ensemble, de créer un contact réel. La musique n’a pas de sens si elle n’est pas partagée.

Lire aussi : Lille : Vanessa Paradis, Kev Adams, Joey Starr… Les dates phares de l’année 2019 au Sébasto

Propos recueillis par Amandine Vachez

Infos pratiques : 
Christophe Willem au Zéphyr de Hem,
Vendredi 8 mars 2019 à 20h30. Tarifs : 39 €/52 € (carré or).
Pour en savoir plus et/ou réserver vos places, rendez-vous sur le site officiel du Zéphyr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>