Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Le Panda français : deux étudiants entrepreneurs lancent une marque textile bio et "made in France"

$
0
0
Tom et Flavien, 22 ans, ont créé Le Panda français. Ils sont, en 2019, étudiants et entrepreneurs.

Tom et Flavien, 22 ans, ont créé Le Panda français. Ils sont, en 2019, étudiants et entrepreneurs. (©Le Panda français)

Tom et Flavien sont étudiants en école de commerce à Bordeaux (Gironde). Le premier est originaire de Lille (Nord) et le second de Paris (Ile-de-France). En 2018, ces étudiants ont créé la marque textile Le Panda français, qui propose des tee-shirts à base de coton bio et 100% « made in France ». 

Premier panda français

Nous vous l’annoncions sur Actu.fr en août 2017 : le premier panda à être né sur le sol français a vu le jour, au zoo de Beauval.

C’est en voyant cette information passer qu’on a pensé à créer la marque Le Panda Français », nous explique Tom.

Les deux associés, qui ont tout de suite en tête le textile, se mettent à la recherche de fournisseurs, pour confectionner leurs propres produits. Ils pensent au « made in France » dès le départ, mais pas forcément au bio.

Nous avons trouvé notre premier fournisseur à Paris, puis tout s’est fait de fil en aiguille. C’est un milieu dans lequel tout le monde se connait, et où l’on est facilement mis en relation avec d’autres.

Ils découvrent les matières et apprennent à négocier les prix, et à gérer leur budget. « Nous pensions proposer les ‘tee-shirts les plus doux au monde’, en référence au panda », explique Tom. « Mais nous aurions dû vendre les produits très chers, et ce n’était pas cohérent. » Ils trouvent alors un coton bio, qui correspond à leurs critères de qualité et de tarifs.

Banco ! L’aventure prend vie, et les modèles pour hommes baptisés « Le Bienveillant », « Le Délicat » sont mis en vente.

Lire aussi : Lille : Découvrez une nouvelle marque de cosmétiques « made in France » chez Mademoiselle Biloba

Aux 4 coins de la France

Le coton bio utilisé par Le Panda français vient de l’entreprise Malterre, à Amiens (Somme), les écussons sont réalisés à Nice (Alpes-Maritimes), et les tee-shirts sont confectionnés à Paris. Ils portent d’ailleurs la mention « made in Paris ».

Les deux associés travaillent de Bordeaux, où ils sont suivis par l’Ubee Lab, incubateur partenaire du PEPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), dédié aux entrepreneurs étudiants.

Récemment, ils ont lancé le tee-shirt féminin, avec les modèles « Le Alice », « Le Chaleureux » et « Le Bienveillant » (version femme).

Les broderies des tee-shirts féminins ont été faites par l’entreprise Derveaux, à Roubaix », annonce fièrement Tom.

Un concept qui a su séduire sa clientèle, puisque depuis le lancement du site en novembre, un peu plus d’un produit par jour est vendu.

La tête pleine d’idées

Les deux chefs d’entreprise ont trouvé un point de vente à Bordeaux, et prévoient d’étendre leur présence en magasins. Autre projet en cours : diversifier leur gamme de produits.

Nous pensons à des bonnets pour l’hiver, des peignoirs, et d’autres choses.

Une campagne de financement participatif va être lancée en mars 2019 par les jeunes entrepreneurs, pour permettre à leurs futurs projets de voir le jour.

En attendant, ils profitent de vivre une expérience unique. Un exercice qui leur permet de faire leurs armes dans le milieu professionnel, et dans la vie.

Lire aussi : Le Biberon français : des articles « made in France » et pensés pour bébé et ses parents


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>