Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Football - SM Caen. Jonathan Gradit, une nouvelle dimension sans prise de tête

$
0
0
Jonathan Gradit a changé de dimension cette saison à Caen.

Jonathan Gradit a changé de dimension cette saison à Caen. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

C’est l’invité surprise de cette deuxième moitié de saison au Stade Malherbe Caen, celui que nul n’attendait à pareille fête, sauf peut-être celui qui l’a fait venir. Jonathan Gradit, arrivé dans les bagages de Fabien Mercadal après une saison délicate à Tours, s’est imposé comme un titulaire indiscutable à Caen. Mieux, entre les méformes des uns et les suspensions des autres, il est devenu le patron de l’arrière-garde malherbiste. En décembre 2018, il était encore vissé sur le banc des remplaçants. Fabien Mercadal :

Jo’ est arrivé sur la pointe des pieds. Il venait d’un club de Ligue 2 relégué en National. Ce sont des histoires que les gens aiment quand ça fonctionne, mais qu’au départ personne ne valide. Il a réussi à inverser cette tendance négative.

Le départ s’est révélé tronqué pour le joueur originaire du sud-ouest et formé en partie à Bordeaux. Jonathan Gradit s’est blessé dès la préparation estivale. Absent trois mois, il a loupé les huit premières journées de championnat. « Physiquement, c’était très compliqué, témoigne-t-il. J’ai mis du temps à revenir. J’ai dû bosser plus que les autres. C’est en train de payer. »

Lire aussi : Football. Jonathan Gradit a payé son transfert pour venir jouer au SM Caen

« Le regard de mes collègues sur moi a changé »

Le basculement s’est opéré le 20 janvier 2019. Ce jour-là, Jonathan Gradit est entré en lieu et place de Frédéric Guilbert, expulsé. « C’est un concours de circonstances qui m’a permis de regagner un peu de confiance. » Tout s’est ensuite enchaîné à merveille… exception faite des résultats.

J’ai été replacé à mon poste de formation, qui est mon poste préférentiel. Mes collègues m’ont mis en confiance aussi. Je voyais que le regard de certains n’était pas le même, je n’étais plus le petit nouveau qui arrivait en début de saison.

Lire aussi : Football. À Caen, Jonathan Gradit « croque la vie à pleines dents »

Jonathan Gradit contre Nantes.

Jonathan Gradit contre Nantes. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

« Garder les pieds sur terre »

Très solide à son poste, Jonathan Gradit est surtout un modèle de combativité. En pareilles circonstances, c’est peut-être sa première qualité. « Il optimise ce qu’il fait avec de vraies belles valeurs, soutient Fabien Mercadal. Il a le sens des responsabilités. Je lui ai donné le brassard à Tours à 22 ou 23 ans. » Pas question pour autant, chez l’ancien joueur amateur, de pavoiser.

Il y a beaucoup de choses qui se passent autour de moi. Ça me fait super plaisir mais je suis très bien placé pour savoir que le foot va très vite. Et les gens qui te mettent aujourd’hui tout en haut seront les premiers à te mettre tout en bas quand il y aura un coup de mou. À moi de garder les pieds sur terre.

Dimanche 10 mars 2019 à Rennes, Jonathan Gradit sera la base d’une défense recomposée par la force des suspensions d’Alexander Djiku et de Frédéric Guilbert. Il en faudrait plus pour lui faire peur. « À nous de faire abstraction de ça. Younn (Zahary) a fait son match contre le PSG. Ça permet aussi à certains jeunes de se montrer et de concurrencer des joueurs supposés cadres. Ça va être difficile sans eux mais on a de quoi faire un bon match. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>