
Abandonné depuis bientôt 20ans, l’ensemble du site, situé en zone naturelle, subit les ravages du temps et devrait être réhabilité. Le nouveau bâtiment, ne pouvant occuper plus d’espace, serait ouvert plutôt vers le nord pour éviter au maximum les nuisances sonores. (©La Presse d’Armor)
Le maire de Binic-Etables-sur-Mer, Christian Urvoy, et nombre d’élus se seraient bien passés d’une nouvelle polémique.
Celle-ci vient pourtant de s’inviter au dernier conseil municipal sur le projet de réhabilitation d’une partie de l’ancienne base nautique de la Rognouse.
Le sujet est sensible. Des voix s’élèvent contre sa transformation en salle de 120 places pour événements familiaux, séminaires, etc.
Elles redoutent des nuisances en termes de stationnement et de bruit.
Le stationnement en cause
Plusieurs riverains ont déposé des observations en ce sens sur le registre prévu à cet effet. Ils s’inquiètent du manque probable de places dédiées aux véhicules eu égard à la capacité de la salle.
Et redoutent que cela génère un stationnement anarchique des deux côtés de la rue de Bellevue et sur la place de retournement située au bout de cette rue face à la mer.
Cet endroit pourrait être d’ailleurs, pour deux des solutions proposées dans le dossier, un parking pour une vingtaine de véhicules.
Bernard Derrien : « On ne va tout de même pas créer des parkings sur la pointe ! »
Elu de la majorité, Bernard Derrien a fait part de ses vives inquiétudes sur les possibilités de stationnement sur la zone car, selon lui, seraient déplacés sur la nouvelle salle « des salons, des expos, le marché de Noël, des brocantes, des assemblées générales etc… certaines manifestations accueillent plus de 1 000 visiteurs ».
L’élu considère que les 68 places de stationnement prévues sont insuffisantes, le projet initial en prévoyait 230. Il redoute ainsi un stationnement sauvage avec des conséquences sur la sécurité (passage de véhicules de pompiers), sur les nuisances sonores et environnementales.
Pour lui : « On ne va tout de même pas créer des parkings à la pointe de Rognouse alors que l’on piétonnise les sites remarquables comme Le Cap Fréhel, La Pointe du Raz, La pointe du Roselier ! »
« La Rognouse ne remplacera pas l’Estran »
Sur la destination de la salle de la Rognouse, le maire est très clair :
Cela n’a jamais été mon projet de déplacer les manifestations autres que culturelles dans cette salle. Que l’on privilégie la culture à l’Estran est une chose, mais on ne fera pas un salon ou une brocante à la Rognouse, qui sera complémentaire à l’offre qui existe déjà, comme également la salle des Loisirs.
Sur le stationnement :
On a environ une quarantaine de possibilités sur le site, et on est en mesure d’en proposer 40 ou 50 sur la voie, cela est largement suffisant. Personnellement je ne suis pas pour du stationnement sur la partie base de l’aire de retournement au bout de la rue.
Le maire ajoute :
Je comprends l’inquiétude des riverains, mais ce sont toujours les mêmes problématiques qui sont mises en avant, à savoir la circulation, le stationnement et le bruit. J’ai rencontré des riverains, et pour ce qui concerne le bruit, on va privilégier les ouvertures sur le nord pour éviter au maximum le bruit. De toute façon, chaque nouveau projet d’équipement crée des difficultés. En l’espèce, la plupart des riverains ont construit alors que la base nautique existait, et elle était fréquentée, donc on ne rajoute rien par rapport à l’existant.