Olivier, gérant de la crêperie O’Sarrasin de Meaux, à confié les clés de son restaurant à l’émission Top Chef. Du mardi 6 au vendredi 9 novembre, les membres de l’équipe du célèbre programme de compétition culinaire et des salariés du bâtiment se sont affairés dans son restaurant mais aussi à la Cantina et au Jardin Provençal pour préparer et filmer une épreuve phare de l’émission, la guerre des restos.
Son principe : les candidats de l’émission ont 48 h pour donner vie à un restaurant, du concept jusqu’au menu thématique, en passant par la décoration.
Une agitation qui a étonné plus d’un passant, puisque l’événement avait été tenu secret jusque-là. Seule indication : des camions marqués du logo Top Chef garés dès le 6 novembre dans la rue du Faubourg Saint-Nicolas. Deux semaines avant leur périple meldois, l’équipe avait déjà posé ses valises à Toulouse pour filmer un autre épisode de cette dixième saison.
LIRE AUSSI : Une émission de Top Chef tournée à Toulouse chez Michel Sarran (avec Bigflo & Oli, Médard et Huget)
Un appel surprenant
« L’équipe m’a contacté courant juillet par téléphone. Elle cherchait des restos à Meaux, pas loin les uns des autres. Je ne m’y attendais pas du tout », confie Olivier. Le gérant en parle alors avec sa compagne, son associée, mais l’issue est certaine pour le restaurateur.
Je ne connaissais pas le principe de l’émission mais j’avais déjà signé dans ma tête.
Il accepte donc de laisser les clés de son commerce pendant plusieurs jours et de le retrouver dans un tout autre état. En effet, la décoration intérieure est modifiée de fond en comble avant le tournage, afin de coller aux thématiques des candidats. Une opportunité tombée du ciel pour Olivier, qui avait prévu de profiter de la fermeture estivale de son restaurant pour refaire la décoration.
« Ils m’ont posé quelques questions mais je leur ai dit que je jouais le jeu à fond et qu’ils pouvaient absolument tout changer. Ce n’est pas le cas à la Cantina, par exemple, où ils ont coffré les murs pour ne pas changer la peinture ».
Ravalement de façade
Olivier profite de la proximité de son habitation pour découvrir les travaux et passer voir l’équipe, qu’il a déjà rencontrée à plusieurs reprises.
Il y a plusieurs rendez-vous avant pour permettre à l’équipe de s’inspirer des lieux. Je leur ai donné les clés de la maison. Maintenant, ils me montrent les changements qu’ils font. J’étais vraiment lassé du rouge sur ce mur mais je ne m’attendais pas à un tel changement niveau couleur !
Les changements ne concernent pas seulement les murs, qui se sont parés de bleu. Les façades des restaurants changent de visage et dévoilent les noms imaginés par les restaurateurs en compétition pour cette dixième saison. Olivier, lui, a choisi de garder la devanture utilisée durant le tournage pendant encore quelque temps.
Un jour avant le tournage, l’équipe de Top Chef apporte également du matériel qui sera utilisé durant l’émission. Une gazinière flambant neuve trône dans la cuisine d’Olivier et des sacs remplis d’accessoires sont amassés au milieu de la pièce pour ne pas déranger les peintres. Ils disparaîtront avec l’équipe, à la fin du tournage, mais Olivier hérite, lui, d’un restaurant refait à neuf.
« J’espère que ça apportera de la curiosité de la part des clients, qu’ils se déplaceront pour voir les changements », souligne t-il. « L’objectif était aussi de créér un peu de buzz dans la rue du Faubourg Saint-Nicolas, pour que les gens sortent un peu du centre-ville et s’intéressent aux restaurants qu’il y a dans notre rue. »
L’épisode tourné dans les trois restaurants meldois sera diffusé en début d’année 2019 sur M6.