Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

La construction d'un nouvel EHPAD à l'étude

$
0
0
Claudine Guillou, présidente du CIAS et Régine Britel, directrice de l'EHPAD Les Magnolias dans les couloirs interminables et inadaptés de l'EHPAD.

Claudine Guillou, présidente du CIAS et Régine Britel, directrice de l’EHPAD Les Magnolias dans les couloirs interminables et inadaptés de l’EHPAD.

Inadapté pour ses résidents, épuisant pour son personnel, L’EHPAD « Les magnolias » de Pontrieux, a vécu.

Cet établissement construit en 1980 par Côtes d’Armor Habitat n’est plus adapté et le Centre intercommunal d’Action sociale (CIAS), gestionnaire, réfléchit d’ores et déjà à un autre bâtiment, ailleurs.

« Lors de sa création, l’EHPAD accueillait des personnes autonomes qui pouvaient se rendre au bourg.

Aujourd’hui, sur ses 65 résidents, seuls trois sont en capacité d’y aller » explique Claudine Guillou, présidente du CIAS.

Au fil du temps, et avec les politiques de maintien à domicile, l’âge des résidents augmente et leur état physique se détériore.

L’âge moyen est aujourd’hui de 86 ans et les trois quarts des pensionnaires sont en fauteuil roulant.

« Le personnel parcourt 14 km par jour »

« On se retrouve face à des difficultés d’aménagement des locaux qui rendent la tâche du personnel très difficile » explique Régine Britel, directrice de l’EHPAD.

L’établissement manque aussi de salles d’éveil et de motricité, ses appartements sont trop grands et inadaptés aux fauteuils roulants, ses couloirs étroits et interminables…

La structure emploie une soixantaine d’agents qui parcourent aujourd’hui entre 12 et 14 km par jour dans l’enfilade des corridors.

Vers un nouveau bâtiment

Un travail de réflexion débute donc. Une certitude, l’EHPAD ne restera pas où il est.

« Il a déjà été rénové en 2007 quand il est passé de foyer-logement à Etablissement pour personnes dépendantes, on s’orienterait plutôt vers un nouveau bâtiment ».

L’emplacement de Poulogne, à la lisière de Quemper-Guézennec avait déjà été évoqué par les élus de Pontrieux-communauté.

Claudine Guillou tempère :

« Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, il nous faut rencontrer l’Agence Régionale de Santé et le conseil départemental, nos partenaires financiers ».

Le travail de réflexion va débuter avec eux mais aussi le CIAS et le personnel pour l’élaboration d’un cahier des charges.

« Nous devons réfléchir aux besoins d’aujourd’hui mais aussi se projeter à 20 ou 30 ans » explique Régine Britel.

Petites retraites

Enfin, dernier défi, le nouveau bâtiment devra permettre de supporter des loyers acceptables pour les résidents et leur famille.

« Nous avons ici des personnes avec de petites retraites issues du monde maritime et rural et de plus en plus de femmes qui touchent le minimum vieillesse car elles étaient conjointes d’exploitant non déclarées ».

Yves-Jean Le Coqû, président de Côtes d’Armor habitat, précise que dans le secteur, le loyer moyen des EHPAD est de 1990 € par mois contre 2400 en moyenne dans le reste de l’hexagone.

« Dans ce coût, le bâtiment entre pour 25 % en moyenne ».

Le transfert vers un nouvel établissement est espéré en 2024.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>