La section de Gournay-en-Bray des ACPG-CATM (Anciens combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc) présentait son assemblée générale dimanche 10 mars 2019.
Présidée depuis trois ans par Michel Dehays, la section compte 35 membres, combattants et sympathisants.
La séance débutait par une minute de silence en mémoire de deux adhérentes disparues dans l’année. Puis, le président évoquait la présence des ACPG aux diverses manifestations patriotiques de la ville, ou de ses environs, félicitant le porte-drapeau de la section, André Duponchel, pour son implication.
La section affiche un bilan financier positif de 583,50 euros, bénéficiant de subventions de 150 euros de Gournay, 100 euros de Ferrières et 50 d’Avesnes-en-Bray.
La parole était ensuite donnée à Michel Denouette, président de l’association départementale des ACPG-CATM qui comprend 4 565 adhérents. Une association qui consacre 13 900 euros à l’aide financière apportée aux colis de chaque section pour les malades. Soit 18 euros par colis.
Lire aussi : A 95 ans, Jacqueline reçoit la médaille et les honneurs de la ville de Gournay-en-Bray
Congrès à Buchy
Des secours exceptionnels sont octroyés à l’aménagement de domicile des anciens combattants, ou de leurs veuves, qui sont en situation de handicap. L’association apporte aussi d’autres aides financières, mais les dossiers et les comptes sont étudiés à la loupe, comme le soulignait Michel Denouette. Il rappelait également que l’obtention de la carte du combattant était désormais étendue jusqu’aux années 1962-64. Quant au prochain congrès départemental, il se tiendra le 31 mars à Buchy.
En fin de séance, 55 convives partageaient le banquet annuel de la section servi dans la salle des fêtes gournaisienne. La cotisation est de 22 euros. De plus, un site Internet, www ://fncpg-catm.org/, rend compte des activités de la fédération et livre des informations supplémentaires.
Composition du bureau : Président, Michel Dehays – Secrétaire, Mauricette Dehays – Trésorier, Louis Féré.
Lire aussi : A Sérifontaine, les anciens combattants ont un jeune porte-drapeau : Antonin 12 ans