Dimanche 17 mars, s’est déroulé la neutralisation d’une bombe anglaise situe dans la zone d’activité de Villers-Bocage (Calvados). Étaient sur place, les représentants de la préfecture, de la gendarmerie, des pompiers et de Marc Hébert, maire de la commune. « La neutralisation de la bombe s’est très bien passée. » Précise l’un des démineurs. Les démineurs de la sécurité civile ont désamorcé cette bombe anglaise, qui datait de la Seconde guerre mondiale.
Lire aussi : VIDEO. Une bombe anglaise de 250 kg détruite au large du Havre
Les démineurs ont débuté le désamorçage vers 9 h 30
Après avoir dégagé la bombe par mesure de sécurité, les démineurs ont débuté la neutralisation en vers 9 h 20. Il faut rappeler que cette bombe avait été découverte à proximité de la A84 sur un chantier le 5 février. Un engin de 230 kg, enfouie sous 3 m de terre et contenant. 65 kg d’explosif. Comme l’a précisé l’un des démineurs :
Il faut être vigilant surtout lors du désamorçage, l’explosif reste dangereux, pour cela il faut des gestes sûrs et le sang-froid est de rigueur
C’est pour cela afin d’éviter tout risque, un périmètre de sécurité de 400 m autour de la bombe avait été mis en place avec des points de barrage par la gendarmerie.
Des habitants évacués
Dès 7 h 30 Les habitants étaient évacués, certains se sont rendus dans la salle du centre Richard Lenoir. La salle des mariages de la mairie était réquisitionnée pour les services préfectoraux avec le PC (Poste de commandement). Après le désamorçage en milieu de matinée la commune avait retrouvé son calme et les riverains de la zone évacués leurs domiciles.
Lire aussi : Paris : déminage d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale, 1800 personnes évacuées