Ils sont professeurs, salariés dans le privé, chômeurs… Une dizaine de Guyancourtois, engagés dans la vie associative locale, se sont lancés un défi : monter une liste participative hors partis politiques en vue des élections municipales de 2020. Le petit groupe, dénommé « Décidons ensemble à Guyancourt », tenait sa première réunion publique ce mardi 12 mars à la boulangerie « Les Petits pains gourmands » au Pont-du-Routoir.
« On ne se sent pas écoutés »
On n’est pas contre tout ce que fait la maire (Marie-Christine Letarnec). Mais on ne se sent pas forcément écoutés. On aimerait bien que les citoyens aient leur mot à dire dans les projets de la ville », explique l’un des membres de ce groupe qui souhaite mettre en place la démocratie participative.
« Décidons ensemble à Guyancourt » entend ainsi s’inspirer de Grenoble (Isère), Saillans (Drôme), Grande-Synthe (Nord) ou bien Kingersheim (Haut-Rhin), des communes pionnières en la matière.
Des personnes de notre groupe sont allées dans ces villes voir comment cela se mettait en place. C’est possible à Guyancourt !, insiste ce membre. Les habitants que l’on a interrogés sont demandeurs d’être impliqués dans les décisions. »
Afin de lancer la démarche et se faire connaître, le groupe est allé à la rencontre des habitants du Pont-du-Routoir, des Saules et de Villaroy, à l’occasion d’ateliers de rue.
D’autres réunions publiques devraient être organisées une fois par mois « dans tous les quartiers autour de thèmes-clés : éducation, transports, vie associative, logement, sécurité… Les citoyens qui viendront créeront le programme. » Les grandes lignes du programme devraient ainsi être connues d’ici l’été.
D’autres listes participatives sont également en réflexion à Elancourt, Montigny-le-Bretonneux ou bien Saint-Cyr l’Ecole.
Pratique
contact@decidons-ensemble-a-guyancourt.org