Du 23 au 31 mars 2019, Nicolas Grard expose ses photos à la galerie l’Art Hybride de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Une nouvelle corde à l’arc de l’artiste, fondateur de la troupe de théâtre Détournoyement à Roubaix (Nord). Une exposition avec Adolpha Van Meeraeghe, actrice dans « Les Invisibles ». L’inauguration a lieu samedi 23 mars à 18 h avec lectures du livre d’Adolpha, « Une vie bien renger ».
Lire aussi : Sur scène avec Corinne Masiero, la renaissance d’Adolpha
Infirmier de formation, originaire d’Escaudain, Nicolas Grard a toujours eu l’art dans le sang. « J’ai fait du cirque amateur pendant mes études et j’ai été objecteur de conscience à l’école du cirque Plume à Besançon ».
En 1995, il crée la troupe Détournoyement à Roubaix. « Le nom est basé sur le mot ‘détournement’, prendre des chemins détournés ; et ‘tournoiement’, regarder autour de soi à 360 degrés… » Au départ, plutôt marionnettes et cirque, la troupe se spécialise dans le théâtre de rue.
Redonner espoir
« Ce qui m’intéresse, c’est de faire participer les gens, leur permettre de s’exprimer, être acteurs de leur vie. On est parfois en résidence pendant plusieurs semaines dans un quartier, on a fait dernièrement un atelier d’écriture pendant un an à Courrières avec des femmes. On a créé ensemble un spectacle à partir de leurs textes. Elles étaient heureuses de partager ! On les a vues changer, et d’abord changer de regard sur elles-mêmes. C’est une manière de redonner espoir. Sans espoir, il n’y a pas de vie… »
Dans ce souci d’aider les autres, l’artiste au regard doux se forme actuellement à la naturopathie. « Éducateur artistique, je vais devenir éducateur de santé. C’est une continuité. Je ferai cela en parallèle de la troupe de théâtre ».
Depuis un an, la compagnie a rejoint le collège Vandermeersch de Roubaix. « L’établissement nous accueille gratuitement, et en échange, nous animons des ateliers auprès des élèves. Ce que nous faisions à l’Ehpad de la Fraternité à Roubaix, qui nous hébergeait auparavant ».
Le temps qui passe
Nouvelle étape : Nicolas Grard s’est formé en photo pendant 3 ans au centre d’arts plastiques de Wazemmes à Lille. Il expose ses œuvres à Saint-Omer autour de 3 thèmes : les Christ du cimetière de Roubaix, les résidents d’un Ehpad et les personnes qui dorment en transport en commun.
Les Christ sont rongés par la rouille, le temps bouffe tout, même le corps du Christ ! Les gens qui sommeillent dans le bus ou le métro disent quelque chose de la société trépidante dans laquelle on vit. Dans un Ehpad, j’ai posé mon appareil photo à l’entrée de la porte des chambres, les résidents étant assis sur une chaise ou leur lit. Je voulais montrer que la vie en Ehpad n’est pas facile ».
Ce sont 12 photos de seniors qu’il a prises. Il les présentera dans l’expo avec une installation spéciale : « Je les installe chacune dans une valise avec des objets qui m’évoquent la personne. On pourra écouter leur voix, je les ai enregistrées. On prend un casque et une bande audio de 2 à 5 minutes défile… »
Un tiers-lieu avec Corinne Masiero
Ces trois thèmes semblent éloignés. Nicolas Grard y voit une chose en commun : le temps qui passe, la mort.
Le compagnon de Corinne Masiero nourrit pour l’avenir un projet avec l’actrice nordiste et d’autres : créer un tiers-lieu artistique. « Nous réfléchissons depuis deux ans à proposer un lieu autour de l’art, avec résidence d’artistes, spectacles, accueil d’artistes âgés ». Avec un seul défaut : le projet n’est pas prévu dans le Nord, mais dans les Cévennes ou en Ardèche. Pas trop vite !
Avec Adolpha
A Saint-Omer, Nicolas Grard expose ses photos avec les œuvres d’Adolpha Van Meeraeghe. Cette Lilloise, actrice à ses heures, on l’a vue dans « Les Invisibles », avec Corinne Masiero, anime des ateliers d’art brut dans la région.
Autodidacte, elle s’est spécialisée dans la création d’animaux en papier mâché. Elle viendra notamment avec un diplodocus de 3 mètres de haut ! « Les animaux, c’est signe de force, de liberté ».
Lire aussi : Tourné dans le Nord. Les invisibles, un film de femmes sur l’Homme avec un grand « H »
Exposition à l’atelier L’Art Hybride, 8 rue Simon Ogier à Saint-Omer. Vernissage le 23 mars à 18 h avec lectures du livre d’Adolpha « Une vie bien renger ». Expo ouverte les samedis 23 et 30 mars de 14 h à 19 h et les dimanches 24 et 31 mars de 10 h à 13 h. Entrée libre.
Infos sur le site : detournoyment.com