Bretoncelles (Orne). Décidément, on ne les arrête plus. Ce week-end lors du concours 2019 de la Foire à Boudin de Mortagne-au-Perche, Loïc et Lucie, les patrons de la Saloupière, ont été récompensés pour leur inventivité et leur maîtrise des saveurs.
Leur recette de boudin noir créatif salé a décroché la médaille d’or du concours.
Un concept de bûche printanière
Pour décrocher cette médaille, les deux chefs sont partis sur un concept pour le moins original d’une bûche printanière au boudin noir, le tout accompagné de poivre sauvage, de miel du Perche, avec des inserts de cannelloni ganache de foie gras, d’une mousseline pois cassés du Perche sur base pain complet de céréales au lard. Tout un programme.
Improvisation
« Nous avons également fait une animation culinaire sur la foire et à la demande de Paulo Ferreira, avec les produits des producteurs en vente sur place, nous avons improvisé une recette », expliquent les chefs de la Saloupière.
Lors de cette démonstration, les spécialistes, accompagnés de leur fille, ont réalisé une recette paysanne à base de poires au calvados, miel safran, sur baklava amandes, accompagné d’une quenelle de boudin noir, de comté affiné, saupoudré de fleurs de sel safranée. De quoi exalter les papilles.