Un vent d’Est à vous cisailler en deux balaye Loudéac en cette nuit du 17 novembre. Il est violent, intenable… Mais eux, ils ont décidé de tenir, alors ils tiennent. A 22 h, ils sont encore une soixantaine de gilets jaunes à « garder » le rond-point Triskell, l’une des principales entrées, au nord de la ville.
Certains sont là depuis le milieu de la matinée. Même bien couverts, même près des feux de palettes qu’ils ont allumé, une telle endurance confine à l’héroïsme. Les braises ardentes roulent, emportées par la bise sèche ; Impossible de se chauffer ou si peu…
Un litige à La Bellière
Au rond-point de la Bellière, de l’autre côté de la ville, ils n’étaient plus qu’une vingtaine. Mais ils ont bientôt reçu des renforts ; y compris depuis Pontivy. Avec ces derniers, il semble qu’il y ait eu des soucis, d’ailleurs. Ils auraient voulu bloquer entièrement l’accès à la ville alors que c’est un barrage filtrant que les Loudéaciens ont prévu à cet endroit. La gendarmerie aurait été appelée pour régler le litige qui est allé assez loin, d’après des témoignages.