Il n’y a pas eu d’exploit pour le FC Saint-Lô (N3). Devant son public, le club manchois s’est incliné (0-1) contre l’AS Vitré (N2). Une défaite synonyme d’élimination.
Que de regrets
Et pourtant, les joueurs de Nicolas Fautrat peuvent nourrir de gros regrets. D’abord en première période, où ils se sont créés les meilleures occasions (un but refusé pour hors-jeu, une frappe d’Edouard Gosselin détournée par le gardien adverse), avant de se faire cueillir au plus mauvais moment : juste avant le retour aux vestiaires. Une faute dans la surface de réparation sur un joueur vitréen. Résultat : penalty. Rémi Laurent ne tremble pas et transforme la sentence (0-1, 45e).
Ensuite, au cours de la deuxième période. Saint-Lô va se procurer de très belles opportunités, mais le gardien breton va se montrer impérial devant Thomas Vauvy ou Tony Lambard, et même être sauvé par son montant. Jusqu’au bout, l’AS Vitré va tenir bon. Elle aurait même pu doubler la mise sans quelques arrêts du portier saint-lois, Xavier Gallien.
Fin de parcours
Après un très beau parcours en Coupe de France la saison dernière (élimination en 16e de finale contre le futur finaliste, Les Herbiers), Saint-Lô voulait en faire de même cette saison. Malheureusement, l’aventure s’arrête au 7e tour. Dommage.
Les réactions
Nicolas Fautrat, l’entraîneur du FC Saint-Lô :
Je suis très fier de la prestation des garçons. Ils méritaient évidemment mieux sur l’ensemble et la globalité de la rencontre. On a vu qu’on était en mesure de faire beaucoup mieux que de rivaliser contre une équipe de National 2, sauf que la réussite a été de leur côté aujourd’hui. C’est dommage, surtout de prendre ce penalty juste avant la mi-temps. Il y a ce but refusé, on a des occasions, on touche le montant… il y avait ce qu’il fallait pour au moins revenir au score, sauf qu’en face, il y avait un très grand gardien, qui a été déterminant. C’est le jeu, c’est la Coupe de France. En tout cas, il faut qu’on s’appuie sur ce match-là, car on a clairement fait un match plein et c’est quelque chose qu’on n’avait pas encore fait cette saison. Il y a forcément des regrets et les garçons vont ressasser les occasions manquées, mais ils peuvent être fiers d’eux. »
Marwane Elaz, attaquant de l’AS Vitré, qui provoque le penalty :
On a bien entamé le match. On avait prévu d’aller les chercher pour ne pas les laisser jouer. Le penalty est arrivé au bon moment, juste avant la mi-temps. Cela nous a remis dans le droit chemin. On a fait preuve de courage et d’abnégation. Tout le monde était soudé et défendait ensemble. On a su faire le dos rond, en étant bien aidé par notre gardien, Kévin Aubenau, qui a sorti de belles parades. On aurait pu tuer le match en négociant mieux les contres. Mais l’essentiel est acquis. Maintenant, on espère aller le plus loin possible pour accrocher une équipe de Ligue 1 ou de Ligue 2, car c’est avant tout une expérience humaine. Il faut aussi souligner le bon match de Saint-Lô, qui est une belle équipe de N3 et qui n’a pas démérité. «
Encore deux clubs manchois en lice
Dimanche 18 novembre 2018, l’AS Cherbourg (N3) se déplace en Seine-Maritime pour affronter Grand-Quevilly (R1), tandis que l’US Avranches (National) se rend en Loire-Atlantique pour défier La Chapelle des Marais (Régional 3).