
La place du Centre de Guingamp a été rénovée en 2018. (©L’écho de l’argoat)
Faire un endroit accueillant. Donner l’envie aux gens de venir dans le centre-ville, etc. Les bonnes intentions n’ont pas manqué dans la conception de la nouvelle place du Centre de Guingamp (Côtes-d’Armor).
Des intentions sûrement sincères, mais bon, trois mois après son inauguration, la place laisse perplexe.
Les beaux jours approchent et avec eux le besoin de sortir, de flâner et de s’attarder sur cette place centrale de la vie guingampaise. Du coup, on apprécie certains aspects. On s’interroge sur d’autres.
Pas un brin d’herbe à l’horizon
Elle est spacieuse, oui. Elle donne à admirer ses belles façades, oui. Mais, elle est profondément ennuyeuse. D’un vide à donner le vertige quand on l’aborde par la rue Notre-Dame.
Pas un brin d’herbe à l’horizon. Certes la dizaine d’arbres plantés lui donnera de la couleur et de la fraîcheur dans quelques années. Mais en attendant… Puissent les jardiniers de la Ville être appelés à la rescousse pour créer quelques points de verdures (bacs à fleurs, etc.).
Un manque de bancs pour s’asseoir
Peu de places aussi pour se poser, s’asseoir. Sinon sur les éléments en ciment de part et d’autre de la fontaine la Plomée. Il n’y a que deux bancs (avec un dossier) sur cette place. C’est trop peu, d’autant que de nombreuses personnes âgées aiment s’y promener.
Les petits jets d’eau de la rue Kerfant laisse aussi un sentiment d’inachevé. Au sol, rien n’a été prévu pour retenir l’eau qui au final forme des flaques semblables à celles des rues de Munich les soirs de fête de la bière, l’odeur en moins.
Les sacro-saintes bagnoles
Les deux petits miroirs d’eau, en haut du parking, passent, eux, par contre inaperçus tant les sacro-saintes bagnoles viennent s’y coller. Difficiles donc d’en profiter.
On passera sur les futurs parterres du bas de la place, pour l’heure envahis de crottes de chiens. Un vrai merdier, mais là, il en va de la responsabilités des maîtres indélicats, d’autant qu’il y a des ramasse-crottes à disposition à quelques mètres…
La nouvelle place du Centre offre un formidable espace. Il mérite sans doute mieux que l’impression de vide qui s’en dégage aujourd’hui.
Fanch LE PIVERT