Assurer des permanences de spécialistes c’est aussi assurer une activité pour l’hôpital. Les hôpitaux l’ont bien compris. Le Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL) du Bailleul (Sarthe) propose depuis plusieurs années des consultations de spécialistes ouvertes à tous sur le site de la maison de retraite de la Martinière à Sablé-sur-Sarthe.
Le Pôle santé sud, clinique du Mans, avait tenté de faire de même avant de se heurter au véto du Conseil de l’ordre et de fermer à deux reprises.
LIRE AUSSI. Santé. Le pole santé du Mans créé un centre de consultations
Le PSSL propose à partir du lundi 26 septembre des permanences en centre-ville, dans un local aménagé par la ville, au 25 rue Pasteur.
La maison de retraite n’était pas un site idéal
Le site de la maison de retraite n’a jamais été l’idéal pour les permanences du Pôle Santé Sarthe et Loir. Passe encore pour l’orthopédie, la cardiologie ou la chirurgie viscérale mais c’était beaucoup plus compliqué pour le centre de dépistage de maladies sexuellement transmissibles, à la fois pour des raisons d’accès et de confidentialité.
Le PSSL, la ville et la communauté de communes de Sablé ont travaillé ensemble pour trouver une autre solution.
Un local avec médecins généralistes et spécialistes
Nous avons réhabilité des locaux face à la maison médicale, rue Pasteur », explique le maire de Sablé, Marc Joulaud.
Premier intérêt : proposer de nouveaux cabinets pour deux médecins généralistes, la maison médicale étant devenue trop exigüe. « Y sont aujourd’hui installés les docteurs Philibert et Tribert ».
LIRE AUSSI. Une nouvelle IRM à l’hôpital du Bailleul pour moins d’attente ?
Un bureau est réservé à des permanences du planning familial notamment.
Objectif : attirer des patients
Restaient trois cabinets destinés à accueillir les permanences décentralisées des médecins spécialistes du Bailleul.
Notre souhait était de faire en sorte que cet espace puisse accueillir des consultations avancées du PSSL en lien avec les médecins généralistes ».
L’enjeu pour l’hôpital est bien « d’attirer des patients ». Marc Joulaud tient à « conforter l’hôpital en rendant visible des consultations existantes mais pas forcément connues de la population ».
Un « intérêt stratégique »
Yves Praud, directeur du PSSL, le confirme « l’intérêt est stratégique. L’idée est aussi d’organiser au mieux le parcours de santé avec les médecins de ville ».
Les médecins spécialistes sont ravis de ce changement.
Nous étions un peu isolés à la Martinière », estime le Dr Laure Blanchard-Trouvé, chirurgienne généraliste et viscérale.
Faire perdurer la chirurgie à l’hôpital du Bailleul
« Nous allons essayer de développer nos liens avec les médecins traitants ».
Elle poursuit. « Notre volonté est de faire perdurer la chirurgie au Bailleul. Nous avons aujourd’hui une équipe au complet ».
Les consultations
Les consultations proposées par le Pôle Santé Sarthe du Bailleul à partir du lundi 26 novembre au 25 rue Pasteur à Sablé.
–orthopédie un lundi après-midi sur deux (Dr Besnier) – les semaines paires.
–cardiologie, le mardi après-midi (dr Bergère)
– chirurgie viscérale le jeudi après-midi (Dr Aïssou et dr Blanchard)
–Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (Dr Lellouch) le vendredi après-midi de 14 h à 17 h (semaines impaires) A partir du 7 décembre. Contact : 02 44 71 30 54 ou cpvd@pole-pssl.fr. Gratuit et sans rendez-vous
–Consultations de sage-femme le mardi matin
–Une consultation douleur sera mise en place prochainement (une fois par mois)
Pour prendre rendez-vous, un numéro unique : 02 44 71 30 30