Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Dole. Gilets jaunes : l'appel à nommer un collège de direction et à se rendre à Paris

$
0
0
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, à la nuit tombée, sur le rond-point de Parcey.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, à la nuit tombée, sur le rond-point de Parcey. (©Voix du Jura)

« Je ne suis pas le chef, je ne l’ai jamais été et je ne le serai jamais », martèle Fabrice Schlegel, leader du mouvement des Gilets jaunes à Dole et administrateur de la page Facebook De l’essence de la contestation, qui rassemble à ce jour plus de 49 000 membres.

Jeudi 22 novembre 2018 à 17h30, le Dolois avait donc invité les membres de cette page à se rejoindre sur le rond-point de Parcey, pour une « réunion générale ». L’objectif : nommer un collège de direction et « rappeler les fondamentaux de respect et de tolérance », selon les mots de Fabrice Schlegel. Devant la foule, il ajoute :

Il faut qu’on mette en place une direction à plusieurs têtes. Les gens derrière moi ont participé à ce mouvement depuis le départ. Toutes les bonnes volontés peuvent venir avec nous. Je vous demande, à l’issue des prises de parole, de venir nous voir. On veut des gens intelligents et raisonnables pour faire évoluer la chose.

Après avoir fait circuler le micro dans les rangs pour inviter les participants à donner des idées pour la suite, Fabrice Schlegel a proposé la mise en place de boîtes à idées, sur les différents ronds-points. « On a beaucoup d’idées mais on aimerait avoir les vôtres« , a-t-il souligné.

Lire aussi : A Dole, les gilets jaunes toujours mobilisés… malgré quelques dissensions

Un élan de solidarité

Tour à tour, plusieurs personnes ont pris la parole, à l’image de Séverine Chaudot, une des modératrices du groupe Facebook :

Je remercie les gens généreux qui nous ont donné de l’argent alors qu’on n’en voulait pas. Grâce à eux, nous avons fait des cagnottes, qui nous permettent de faire tourner les groupes électrogènes pour avoir de l’éclairage la nuit.

Benjamin Converset, basé sur le rond-point de Ranchot, s’est également exprimé :

Vous avez peut-être entendu parler de moi avec mon âne et ma charrette… Nous, à Ranchot, on se mobilise à partir de 9h30, on laisse les gens aller au boulot. On achète des bonbons avec les cagnottes que les gens hyper généreux nous donnent et on les redistribue, on leur dit qu’on est là pour donner du bonheur. On leur explique qu’on n’est pas là que pour le gasoil mais aussi pour dénoncer le manque de transport en commun dans nos campagnes.

En route vers Paris

La réunion a, par ailleurs, permis d’inviter ceux qui le souhaitent à se rendre à Paris, le samedi 24 novembre 2018, à 4h du matin. Les personnes qui désirent se joindre à ce déplacement peuvent le faire en s’inscrivant sur l’événement Facebook Départ de Dole pour Paris – renfort gilet jaune. Un covoiturage est prévu et le lieu sera donné ultérieurement.

En marge de la réunion, Fabrice Schlegel confie :

La stratégie des ronds-points c’est bien, mais on en a fait le tour. Je vais organiser une réunion avec les représentants des mouvements de la Franche-Comté. J’ai des contacts à Besançon, Pontarlier, Montbéliard, Lons, etc. L’idée est d’avoir un interlocuteur pour la Franche-Comté pour aller parler, peut-être pas à l’Elysée, mais à Christophe Castaner ou Edouard Philippe.

En attendant, une réunion, prévue le vendredi 23 novembre, doit permettre d’organiser le « collège de direction » souhaité par Fabrice Schlegel.

Lire aussi : Gilets jaunes : une mobilisation rarement vue pour le Jura


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>