Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Lannion. Traou-Ker et Demeure océane ne font plus qu'une

$
0
0
Marie-Laure et Tudy Droumaguet ont construit un projet innovant à partir de deux entreprises.

Marie-Laure et Tudy Droumaguet ont construit à Lannion un projet innovant à partir de deux entreprises, Traou Ker et La Demeure océane. (©Le Trégor)

Comme il construit des maisons, Tudy Droumaguet fonctionne au coup de cœur :

Je réalise chacune des maisons comme si c’était la mienne.

D’abord en s’entourant d’un réseau de professionnels qui vont dans le même sens. L’ancien manager d’entreprises du numérique s’est lancé dans l’aventure de la construction. Et ça n’a rien d’un hasard.

Un projet d’entreprise

À 52 ans, Tudy Droumaguet affiche 17 déménagements dans son carnet. « Et au cours de ces expériences, il y a eu des constructions et des rénovations. » Des étapes de vie qui ont poussé le couple à en faire un projet d’entreprise. « C’est né quand nous habitions en Loire-Atlantique, il y a 10 ans. Nous avons construit l’une des premières maisons passives. »

Là, le couple a accompagné les entreprises dans la construction.

Des artisans se sont formés sur notre maison et ont démontré un vrai savoir-faire, comme une vraie fierté. 

De ce projet a germé un autre. Dix ans plus tard, Tudy Droumaguet a réuni Traou Ker et La Demeure Océane, de Perros-Guirec, pour créer une nouvelle entité où le confort et l’environnement sont mis en avant.

L’abeille comme modèle

Son modèle : l’abeille. C’est une championne de l’environnement et dans une ruche, la température est constante. « Confort et bien-être sont nos priorités. » L’idée était là. Restait à franchir le pas après de nombreuses formations. « J’ai rencontré Patrick Gaucher, le patron de Demeure Océane. Son concept correspond complètement à notre philosophie. Mais à l’époque, nous n’avions pas donné suite. »

Deux entreprises en une

Et puis, il y a eu cette rencontre avec Claude Rémond, le patron de Traou-Ker, qui cherchait un repreneur. « En sortant de l’entretien, j’avais enfin mon idée en tête et j’ai rappelé Patrick Gaucher. » La combinaison était née dans l’esprit de Tudy Droumaguet. « On gomme finalement les difficultés d’une entreprise avec les compétences de l’autre. Ce sont deux sociétés complémentaires. »

Et aujourd’hui, une seule entreprise. Avec un objectif : « Être acteur dans l’amélioration du confort de l’habitat et respectueux de l’environnement ». Et Tudy Droumaguet est ambitieux :

Je voudrais être le premier sur le secteur à faire du RT 2020. Expliquer aux clients les intérêts de ces techniques. Bien sûr, ça coûte, mais on s’applique toujours à trouver des solutions les moins onéreuses. 

Un savoir-faire partagé

Une démarche qui s’appuie sur le savoir-faire de Traou Ker et de La Demeure Océane, mais aussi sur un réseau de partenaires pour arriver à cet objectif. « Construire une maison est de plus en plus compliqué. Et ça ne fonctionne bien que dans l’échange. » Une aventure enthousiasmante. « Nous avons bâti ce projet comme on construit une maison. »

Aujourd’hui, la nouvelle entreprise compte une quinzaine de salariés. « Bien sûr, nous avons l’objectif de grandir, mais pas démesurément. » Ça commencera par un déménagement de l’atelier de La Demeure Océane de Perros-Guirec à Lannion. Cette nouvelle entité, Tudy Droumaguet la modèle comme un joyau. « Ce sont deux belles petites pépites que j’aimerais faire progresser. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>