Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Conflans-Sainte-Honorine. Alexandre Beauvais, un boucher passionné par son métier

$
0
0
Alexandre Beauvais a ouvert sa propre boucherie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) en février 2017.

Alexandre Beauvais a ouvert sa propre boucherie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) en février 2017. (©La Gazette du Val-d’Oise)


Chez les Beauvais, on est Normands et bouchers depuis deux générations. Alexandre Beauvais, qui a récemment ouvert deux boucheries à Conflans Sainte-Honorine (Yvelines) et Pontoise (Val-d’Oise), ne fait pas exception à la règle familiale. Il a tiré de ses oncles, l’intérêt pour les races bovines, les marchés à bestiaux en province, les conditions d’élevage et de travail de la viande.

De ses parents, charcutiers, il tient le goût pour la cuisine. Il a un peu plus de 13 ans et demi lorsqu’il entre, par anticipation, à l’école hôtelière. Et tout s’enchaîne très vite.

Drôle d’itinéraire

C’est un drôle d’itinéraire que celui d’Alexandre Beauvais. Il fait ses classes auprès de grands chefs, dont Alain Ducasse, et dans de grands établissements au sein desquels il est bien évidemment chef de partie viandes.

Il finira chef étoilé avant de revenir à ses premières amours : la boucherie et le travail de bons produits dont il peut contrôler la qualité et la provenance.

« Être artisan boucher, selon Alexandre Beauvais, c’est d’abord posséder une parfaite connaissance de l’ensemble de la filière, de l’élevage, en passant par le négoce jusqu’au contrôle des bonnes conditions d’abattage et enfin à la transformation et préparation dans les ateliers. Mettre en valeur les qualités organoleptiques de la viande ? C’est un véritable savoir-faire qui s’acquiert par-dessus tout par l’expérience mais aussi par la formation. »

Alexandre Beauvais qui se veut un « boucher éthique et responsable » a fait siens plusieurs principes du développement durable : privilégier les filières courtes ; une démarche vers l’agriculture et l’élevage labellisés et biologiques ; une rémunération équitable des éleveurs et des producteurs ; un prix juste pour le consommateur ; des animaux traités en phytothérapie, sans antibiotiques et sans Ogm…

Gamme de traiteur

Alexandre Bauvais propose aussi une gamme de traiteur constituée de produits de qualité en fonction des saisons et de ses envies (livraison à domicile possible pour un buffet de 20 à 100 personnes). Par ailleurs, un service réception, à partir de 11 euros par personne, est également disponible.

J.D.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>