L’ambiance se veut solennelle. Historique. « De mémoire, cela n’est jamais arrivé à Évreux » précise Timour Veyri. Derrière un pupitre fraîchement livré dans le local de l’opposition municipale, le chef de fil de La Gauche Rassemblée vient de dégainer sa dernière cartouche.
Après la scission d’une partie de la majorité municipale du maire LR Guy Lefrand, des heures et des heures de débat au sein du Conseil Municipal. Après l’adoption, à 21 voix pour 20 contre, du budget primitif, le 19 novembre dernier, on pouvait croire que c’était joué le dernier acte d’une longue session consacrée aux finances de la la Ville d’Évreux. C’est non.
Des irrégularités dans le processus d’élaboration du vote
Entouré des élus radicaux, communistes et écologistes du groupe d’opposition, Timour Veyri vient d’annoncer qu’il déposeront un courrier le jeudi 29 novembre 2018 en préfecture de l’Eure, pour tenter d’obtenir la suspension pure et simple de la délibération du 19 novembre 2018 et la saisie d’un juge administratif afin que la justice tranche à la fois sur le sérieux du Débat d’orientations budgétaires (Dob) et sur le vote du budget primitif 2019.
« Parce qu’en tant que contribuables et en tant que citoyens, nous refusons qu’une municipalité peu scrupuleuse puisse spéculer sur la durée des procédures au fond devant le juge administratif pour passer outre d’importantes irrégularités qui ont entaché à la fois le débat d’orientation budgétaire et le vote du budget primitif »
précise la demande de référé adressée au préfet de l’Eure. Il a jusqu’au 5 décembre pour se prononcer.