Selon nos informations, c’est le géant GL Events qui a été retenu.
Créée en 1988, la société d’économie mixte (SEM) Caen Event (ex Caen Expo Congrès) aura géré le parc des expositions, le centre des congrès et la Foire internationale de Caen (Calvados) durant 30 ans. Lors de sa prochaine réunion, prévue lundi 10 décembre 2018, le conseil municipal de Caen doit désigner l’entreprise lauréate de la délégation de service public pour ces missions. Et, selon nos informations, ce ne sera plus Caen Event. Numéro 1 mondial du secteur, la société GL Events va s’implanter à Caen (au moins) pour les quatre prochaines années.
« Un choix politique »
Président directeur général de la SEM depuis 2014, Grégory Berkovicz ne cache pas sa déception, tout en soulignant « l’élégance » avec laquelle elle lui a été annoncée par la municipalité :
Je regrette cette décision. C’est vraiment dommage pour les équipes de Caen Event, qui ont effectué un travail remarquable, produit beaucoup d’efforts et obtenu d’excellents résultats.
Le PDG de Caen Event avance notamment « les meilleurs résultats financiers depuis 10 ans » comme argument à cette amertume.
LIRE AUSSI : À Caen, l’avenir de l’ancien palais de justice décidé au printemps 2019
« Inquiet pour le tissu économique local »
Lucide sur la capacité d’une PME de 32 salariés comme Caen Event à lutter face à mastodonte comme GL Events (953 M€ de chiffre d’affaires en 2017, 4300 salariés à travers le monde, dans plus de 20 pays), le conseiller municipal (Parti Radical) de Caen voit également dans ce changement de cap un « choix politique » :
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée stratégique de laisser à 100% la maîtrise du centre des congrès, du parc expo et de la Foire à un groupe privé. C’est un vrai risque. Il me semble que la SEM est un très bon modèle, car la collectivité est actionnaire majoritaire. Joël Bruneau a une vision très libérale, je suis pour une économie plus régulée.
Le président de Caen Event se veut rassurant pour les salariés de la SEM, qui doivent, selon lui, être repris par GL Events. « En revanche, j’ai plus d’inquiétudes pour le tissu économique local, avance-t-il. Nous travaillions avec de nombreuses entreprises de la région, j’espère que le futur délégataire le fera également. »
GL Events, un « groupe intégré »
À l’heure où la ville cherche à développer son attractivité auprès des touristes comme des hommes et femmes d’affaires, elle va donc entériner le choix d’un « groupe intégré », capable d’organiser « clés en main » des salons, conventions, aussi bien professionnels que grand public, mais aussi de gérer les équipements qui les accueillent. GL Events, basé à Lyon, avait été épinglé par la Commission nationale des comptes de campagne et de financements politiques pour avoir accordé des réductions « d’un pourcentage anormalement élevé » au candidat Emmanuel Macron pour l’organisation de meetings lors de la campagne présidentielle de 2017.