Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Le premier prix Liberté décerné par les jeunes du monde entier sera remis à Caen en juin 2019

$
0
0
Léon Gautier, vétéran du Commando Kieffer a accepté de parrainer le premier Prix Liberté

Léon Gautier, vétéran du Commando Kieffer a accepté de parrainer le premier Prix Liberté (©Arnaud Heroult/Liberté Le Bonhomme Libre)

« Faire des jeunes des acteurs de la Paix, c’est l’ambition de la Région Normandie. A l’occasion de la deuxième édition du Forum Mondial Normandie pour la Paix qu’elle organisera à Caen les 5 et 6 juin 2019, la région s’est associée avec l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, et l’Education Nationale pour lancer le Prix Liberté.

Un concours ouvert aux 15 – 25 ans  du monde entier

Ouvert aux 15 – 25 ans, du monde entier, l’objet de ce concours est de mettre en lumière un combat, une action, menés en faveur de la Paix. Parrainé par le quotidien Ouest France, et soutenu par l’hebdomadaire Liberté – le Bonhomme Libre créé en juillet 1944 à Caen, le prix Liberté récompensera chaque année une personnalité qui s’est illustrée dans un combat récent en faveur de la liberté et de la paix.

Lire aussi : 

Et ce sont les jeunes qui défendront l’acteur de la paix de leur choix en constituant des dossiers argumentés soumis au vote d’autres jeunes. Les dossiers seront présents en français ou en anglais.

Inscription jusqu’au 15 janvier 2019

Pour proposer une personnalité, et s’engager dans le concours, il suffit de s’inscrire, en groupe (deux jeunes au minimum encadrés par un adulte), avant le 15 janvier sur www.normandie.fr/le-prix-liberte-freedom-prize

Un jury, lui aussi constitué de jenes se réunir en Normndie les 8 et 9 février et sélectionnera trois finalistes. Les trois finalistes seront ensuite départagés par un vote numérique ouvert du 27 au 31 mars 2019.

Le lauréat ou la lauréate, remportera une bourse de 25 000 €.

A 98 ans, ans, Bernard Dargols ne manque ni de force ni d’envie pour aller rencontrer les jeunes générations et rappeler « qu’un pays qui oublie son passé n’a plus d’avenir… »

Le vétéran qui débarqua le 8 juin 1944 sur la cote normande après s’être engagé dans l’armée américaine, « veut transmettre aux plus jeunes que la guerre est quelque chose d’horrible ». C’est avec fierté qu’il parrainera la première édition du prix Liberté.

Au même titre que Léon Gautier, vétéran du Commando Kieffer, lui aussi inlassable témoin « car l’actualité ne cesse de nous rappeler est un idéal fragile et malmené ».

Le prix sera remis en même temps que les cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement

La remise du Prix Liberté se fera autour du 6 juin 2019, en même temps que les cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement. Un sacré symbole !

Lire aussi : 

Faire des jeunes des acteurs de la Paix, c'est l'ambition de la Normandie

Faire des jeunes des acteurs de la Paix, c’est l’ambition de la Normandie (©Philippe Rifflet/Liberte Le Bonhomme Libre)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>