Deux semaines après les premiers blocages, samedi 17 novembre 2018, les Gilets jaunes de Saint-Brevin-les-Pins ne font pas relâche.
Ils prévoient une nouvelle journée d’actions, samedi 1er décembre.
LIRE AUSSI : Saint-Nazaire : le port toujours dans la ligne de mire des Gilets jaunes
Sur le groupe Facebook Colère 44 pays de Retz, les Gilets jaunes appellent à un rassemblement au rond pont de Lidl, zone de la Guerche, dès 8 h du matin.
Vendredi 30 novembre au soir, ils ne précisaient pas encore quelles seraient les actions prévues.
Un « vote démocratique »
Dans le rendez-vous, il était juste indiqué qu’un « vote démocratique » aurait lieu pour déterminer les endroits à bloquer, avec cette mention : « Rassemblement motos bienvenu, voitures anciennes… »
Le blocage se voudra « pacifique », sans violence ni alcool, stipule la publication sur Facebook, qui invite les retraités, les travailleurs et les familles.
Mais ils invitaient les participants à prévoir du sérum physiologique, en cas d’éventuels jets de gaz lacrymogène, comme cela a été le cas mercredi 28 novembre, devant la mairie de Saint-Nazaire.
À 22h 30, vendredi 30 novembre, 41 participants étaient déjà annoncés et 193 personnes étaient intéressées pour rejoindre ce rassemblement.
LIRE AUSSI : Les Gilets jaunes chantent La Marseillaise devant la mairie de Saint-Brevin
À Pornic aussi ?
Toujours sur le même groupe Facebook, des Gilets jaunes souhaitent mener une « opération secrète » à Pornic, s’ils trouvent suffisamment de monde pour les rejoindre.
L’enthousiasme reste au beau fixe chez les Gilets jaunes qui reçoive du soutien moral de la part de la population, comme témoigne Papy Dan :
Hier et ce matin, du monde est venu discuter, c’est cool que nous arrivions à discuter avec les gens !
Karine témoigne aussi :
Moi, j’ai une mamie qui m’a dit : venez dans mes bras que je vous embrasse, suis heureuse que vous fassiez ça pour nous, les anciens, qui ne pouvons nous déplacer.
À l’aéroport de Nantes Atlantique et à la préfecture
Des rassemblements sont aussi prévus à 9 h, samedi 1er novembre, à l’aéroport de Nantes Atlantique, et à 13 h, à la préfecture.
J'ai reçu en cette fin de journée deux représentants du mouvement #Nantes colère 44 #GiletsJaunes .
Discussion autour des réformes en cours , des échanges constructifs et je pense une volonté commune de ne pas rompre le #Dialogue. pic.twitter.com/uPo2M8sFqx— Sarah EL HAIRY (@sarahelhairy) November 30, 2018